Du matériel médical tout neuf exposé aux intempéries du temps alors que certains centres hospitaliers manquent de tout, c’est la publication d’un web-activiste qui émeut le réseau social Facebook depuis quelques jours. Face à la grogne montante, le ministère de la Santé nous a fait parvenir le communiqué ci-dessous en termes de réponse à la polémique.

Communiqué relatif à la récente publication sur du supposé matériel stocké dans le magasin du Ministère de la Santé
Le vendredi 10 février 2017, nous avons lu sur les réseaux sociaux que le Ministère de la Santé disposerait de matelas et de matériel médico-techniques nécessaires dans nos formations sanitaires mais par « méchanceté » les autorités dudit ministère préfèrent les garder dans leur magasin ignorant la souffrance des populations dans nos hôpitaux. Sans vouloir verser dans une polémique, nous voudrions à travers ces quelques lignes rassurer nos concitoyens quil n’en est rien.

En effet, les images publiées concernent le matériel acquis par le Programme Socioéconomique d’Urgence de la Transition (PSUT) dans le cadre de son volet santé. Au total, 40 Centres de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) devaient être construits et équipés par le PSUT et 2 CSPS de chef-lieu de communes rurales transformés en centres médicaux. A ce jour, 26 formations sanitaires ont enlevé l’intégralité de leur matériel et 23 autres ont récupéré uniquement le matériel médical et biomédical. Le dernier enlèvement date du 31 janvier 2017. L’enlèvement du matériel s’avère impossible pour certains CSPS qui sont toujours en chantier ou non encore réceptionnés. Il s’agit, par exemple, des CSPS en cours de construction (Soana dans la boucle du Mouhoun), des CSPS achevés mais non réceptionnés (Tamasgo, dans le Plateau Central), des CSPS réceptionnés avec des réserves (Kelindou dans le Centre-Ouest) et un CSPS en difficulté (Boalghin dans le Plateau Central). Le matériel objet des publications sur le réseau social est donc destiné à ces CSPS et par conséquent, tout autre affectation de ces équipements constitue purement et simplement un détournement.

Tout en saluant les initiatives de veille citoyenne indispensables à une jeune démocratie en construction comme la nôtre, nous formulons le voeu que les futurs auteurs de tels écrits se rapprochent de nos services pour mieux comprendre la situation. Cela permettra aux concitoyens d’avoir des informations justes et complètes pour une meilleure redevabilité.

La Direction de la communication et de la presse ministérielle

La publication du Web activiste Naïm Touré

Sur les photos (1 et 2) constatez l’état des lits de ces multiples centres de santé du pays laissés à l’abandon. Croyez moi que les patients de ces centres-ci ont même de la veine. Car dans d’autres CSPS et même dans le plus grand CHU de mon pays le Burkina,des malades et femmes enceintes sont consultés et hospitalisés à même le sol. Walahé !

Pendant ce temps des lits et des matelas pourrissent dans le grand magasin du ministère de la santé situé dans la cour de la trypano à Ouaga(photo 3 et 4). Magasin en plus collé au CHU YALGADO,tout aussi délabré et surtout très SALE. Le ministre de la santé roule en 4×4 V8 LAND CRUISER accompagné de multiples souches de bons d’essence et Tomcards. Ses plus proches collaborateurs de même. Un simple jeune gestionnaire des hôpitaux burkinabé est MULTIMILLIONNAIRE. Quant aux administrateurs eux c’est la TOTALE !!! De vrais Crésus des temps modernes. Tous mes propos sont vérifiés et VÉ-RI-FIA-BLES.
Et quand aussi je dénonce cet état des faits,certains vendus qui n’entreprennent jamais rien,trouvent encore et toujours que je suis un menteur,diffamateur impoli. Allez-y comprendre...
Certains bandisalo ( eh oui le terme bandékon est désormais désuet) pensent que le malheur n’arrive qu’aux autres tout en oubliant que l’hôpital Yalgado,pour ne citer que ce plus grand centre hospitalier du pays,est et demeurera le terminus de la plupart d’entre nous,même des plus fortunés et puissants.

PS : M. Pascal Temaï Benon du MPP,les agents de santé affiliés au Syntsha,syndicat que tu aurais qualifié de celui des matronnes et filles de salle t’attendent patiemment dans l’un de ces centres de santé miteux du bled,mais préservés dignement par les soins des braves militants de ce même Syntsha que tu dénigrerais sur les réseaux sociaux. Tôt ou tard le renard passera et tout le monde te verra ici. L’ORGUEIL PRÉCÈDANT LA CHUTE... allons donc seulement !

Kaceto.net