Le Président du Faso,Roch Marc Christian KABORE a présidé ce 24 février 2017, la cérémonie d’inauguration de la salle de cinéma Canal Olympia Yennenga. La cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles des présidents d’institution, des membres du gouvernement, avec à leur côté, le Ministre nigérien en charge de la Culture, et des représentants du corps diplomatique.

Une série d’allocutions a ponctué la cérémonie d’inauguration de la nouvelle salle de cinéma baptisée Canal Olympia Yennenga. C’est une salle moderne, réalisée par la société Vivendi, filiale du Groupe français Bolloré. Canal Olympia Yennenga a une capacité de 300 places assises. Alimentée par l’énergie solaire, la salle est dotée d’une technologie moderne en termes de sonorisation et de projection de spectacles. Sa réalisation en 120 jours a nécessité la mobilisation de deux milliards de F CFA. De quoi réjouir Madame Rihanata NADEMBEGA/KABORE, Maire de l’arrondissement 12 de Ouagadougou, qui a exprimé la fierté de son arrondissement de recevoir une infrastructure d’une telle importance. Elle n’a pas manqué de plaider pour que sa gestion soit confiée au conseil municipal qu’elle préside.

Selon le Directeur général de Bolloré Transports et Logistics, Monsieur Seydou DIAKITE, la salle a pu être réalisée dans des délais courts grâce à l’accompagnement du ministère burkinabè en charge de l’Habitat et de celui de la Culture, des Arts et du Tourisme. Pour lui, le groupe Vivendi sera toujours aux côtés du gouvernement burkinabè pour la promotion de la culture des arts et du spectacle et « son accompagnement ne s’arrêtera pas à cette plate-forme ». Il a exprimé leur disponibilité à réaliser une autre salle de la même envergure en 2017 en complicité avec la mairie de la commune de Ouagadougou.

Avec Madame Corinne BACH, l’on a appris un peu plus sur le fonctionnement de la nouvelle salle. Elle accueillera, selon les mots de la présidente de Vivendi, 18 séances de projections cinématographiques par semaine à la fois pour le public adulte et jeune. Avec son équipement ultra moderne, Madame Corinne BACH dit espérer que cet espace culturel dédié au cinéma et aux spectacles sera un haut lieu de la culture et du divertissement et permettra « l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes en devenant une vitrine de toutes les influences culturelles ».
C’est un ministre de la Culture heureux qui a prononcé le discours inaugural de la salle de cinéma. Monsieur Tahirou BARRY a traduit la reconnaissance du gouvernement au groupe Vivendi tout en rassurant de la disponibilité de l’équipe gouvernementale à accompagner les efforts du groupe. « Ouagadougou, capitale du cinéma africain est d’autant plus comblée que ce joyau arrive à point nommé à la veille de la 25ème édition du FESPACO. C’est un soleil nouveau qui se lève dans le ciel cinématographique national avec l’accroissement de la disponibilité et de la qualité des infrastructures culturelles conformément au programme prioritaire du Président du Faso », a indiqué dans son discours, le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Monsieur Tahirou BARRY.
Pour le Président Roch Marc Christian KABORE, la réalisation de cette infrastructure, la première du genre, par le Groupe Vivendi est une marque de confiance envers notre pays. Le chef de l’Etat s’est réjoui de voir cette salle, « réalisée dans des conditions de modernisme exceptionnelle, avec l’énergie solaire », venir renforcer le dispositif existant dans la capitale burkinabè, qui manque comme l’a souligné le Président du Faso « de salle de cinéma de qualité ».

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso