A la publication de la composition du gouvernement de Paul Kaba II le 20 février dernier, les observateurs ont vite noté le départ de deux ministres, Aminata Sana/Congo, alors en charge du Développement de l’économie numérique, et Filiga Michel Sawadogo de l’Enseignement supérieur.
Si la polémique née du don de tablettes à l’Assemblée nationale par une société chinoise, a pu être invoqué comme la cause du départ de la ministre, on s’est en revanche beaucoup interrogé sur l’absence du ministre Filiga Sawadogo de la nouvelle équipe. D’autant qu’à part les remous provoqués par la nomination du directeur général du Cenou, il menait tant bien que mal la barque de l’enseignement supérieur et se démenait pour trouver des solutions aux problèmes dont souffre le monde universitaire.
Son départ du gouvernement a donc constitué une surprise, et on se demandait quelle gaffe a t-il bien pu commettre pour mériter une telle sanction. L’explication est bien simple ; selon une source qui lui est proche, c’est l’intéressé lui-même qui a demandé à ne plus faire partie du gouvernement. Mieux, c’est encore lui qui a proposé le nom de son successeur, Alkassoum Maiga, nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.
Sous nos tropiques où les démissions sont rares surtout aux postes "juteux", Filiga Michel Sawadogo est un cas assurément atypique, lui qui avait déjà démissionné en 2012 de son poste de Directeur général des impôts.
L’éthique politique n’a pas totalement foutu le camp au "Pays des hommes intègres"

Kaceto.net