Tous les ans, l’Union européenne (UE) publie une liste des compagnies aériennes qu’elle interdit d’exploiter son espace aérien parce qu’elles ne respectent pas les normes de sécurité qu’elle a édictées. Une liste établie grâce à une coopération avec les autorités chargées de la sécurité dans les États membres, les pays hors UE et les organisations internationales de l’aviation civile.

Comme les années précédentes, ce sont les compagnies du continent noir qui sont les plus frappées par l’interdiction, plus 50% des 218 compagnies classées sur deux listes. La première recense les compagnies aériennes faisant l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’UE, et la seconde comprend les compagnies aériennes faisant l’objet de restrictions d’exploitation dans l’UE.
Pour établir cette liste tant redoutée, l’Union européenne vérifie l’identité exacte des compagnies aériennes : le code alphabétique attribué l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), l’État de certification et le numéro du certificat (ou de la licence d’exploitation) de l’opérateur aérien.
Reste que les résultats cette études publiés le 16 juin dernier sont tout sauf complets et objectifs. L’UE reconnait elle-même qu’il « n’est pas possible de procéder à une vérification complète dans tous les cas, en raison, par exemple, d’un manque d’informations concernant certaines compagnies aériennes qui opèrent à la limite, ou tout à fait en dehors, du régime d’aviation reconnu au niveau international. Il n’est donc pas exclu que certaines compagnies, qui ne sont pas interdites, opèrent sous le même nom commercial qu’une compagnie figurant sur la liste noire de l’UE ». Pis, l’interdiction frappe aveuglement des compagnies, y compris celles qui respectent les normes de sécurité, leur malheur étant d’appartenir à des pays où des compagnies sont interdites. Ainsi, avant même d’avoir effectué son vol inaugural en avril dernier, la compagnie Congo Airways (RDC) était déjà sur la « liste noire » de l’Union européenne.

Consulter la liste ci bas en PDF

JV
Kaceto.net