L’Assemblée nationale du Burkina Faso a décidé de promouvoir le football à la base en signant lundi à l’hémicycle à Ouagadougou, une convention de partenariat avec le ministère des sports et des loisirs et la fédération burkinabè de football et en organisant une coupe des jeunes, a-t-on constaté.

Cette convention qui court jusqu’en 2020 a déjà mis une coupe de la représentation nationale qui fera office de championnat national, à l’endroit des jeunes (U15 et U17) du Burkina Faso.

L’Assemblée nationale s’engage dans les accords en tant que promotrice du projet sportif, à mettre à la disposition de la fédération burkinabè de football (FBF) les moyens financiers et matériels nécessaires à l’organisation des compétitions.

De son côté le ministère des sports et des loisirs s’engage à offrir son appui technique et administratif à l’organisation de la Coupe de l’Assemblée nationale des moins de 15 et 17 ans. La FBF fournira les données relatives à l’organisation de ces compétitions.

D’un coût de 80 millions, les chiffres de cette coupe peuvent évoluer et aller à 100 millions selon le président de l’Assemblée nationale Salifou Diallo, au vu des longues distances que certaines équipes pourraient parcourir pour jouer. L’Assemblée nationale accorde du prix à la médiatisation et les moyens seront également mis à la disposition des journalistes pour leur permettre de travailler.

Salifou Diallo qui dit avoir mesuré la joie que les Etalons ont donné au peuple burkinabè lors de la CAN Gabon 2017, impliquera « tous les députés indépendamment de leur parti politique », chacun dans sa localité pour la réussite de l’événement.

Le président de la FBF Sita Sangaré qui mesure la portée de cette action du parlement burkinabè s’engage à « tout mettre en œuvre pour que les objectifs assignés soient remplis. Ça va vraiment donner une impulsion à notre football ».

Le ministre des sports et des loisirs s’est réjoui de parapher cet accord de partenariat et a indiqué qu’ « on a été sauvé par le président de l’Assemblée nationale. J’ai commencé à jouer quand j’avais 11 ans et je suis content que cette compétition permette aux jeunes de s’exprimer. Ça va booster le football burkinabè ».

Le lancement officiel de cette coupe aura lieu le 25 mars à Kaya. Ensuite pour la première phase, il y aura des préliminaires dans toutes les régions pour trouver l’équipe championne de la région. Une sélection régionale sera mise en place dans chaque région pour la phase nationale de la coupe. La finale est prévue fin juillet à Bobo-Dioulasso.

AIB