Une délégation de la Coalition pour la Démocratie et la Réconciliation nationale, (CODER) conduite par son président, Me Gilbert Noël OUEDRAOGO a eu une séance de travail avec le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, dans la matinée du vendredi 31 mars 2017 à Ouagadougou.

A l’issue de la séance de travail, le président de la CODER, Me Gilbert Noël OUEDRAOGO a expliqué que l’objectif de cette rencontre avec le Président du Faso, était de présenter la CODER, ses objectifs, son offre politique qui porte sur 4 points : la justice, la paix et la réconciliation nationale ; la remise de la Nation au travail ; la relance économique et enfin la sauvegarde de la démocratie.

« Nous avons parlé de la réconciliation nationale parce que nous avons rencontré plusieurs personnalités morales de ce pays pour parler du processus de réconciliation nationale. Et nous avons pensé qu’il était bon de faire le point au chef de l’Etat et dans ce point, nous avons demandé, comme cela avait déjà été fait le 16 octobre 2016, à la mise en place de la CODER, que le chef de l’Etat s’implique pour que la réconciliation nationale soit une réalité dans notre pays en lançant un appel pour un dialogue inclusif. Aujourd’hui, nous avons dit qu’il serait bon que le chef de l’Etat puisse lui-même s’impliquer pour organiser des assises nationales préparatoires à la réconciliation nationale pour que tous les Burkinabè, toutes les forces vives de la Nation se retrouvent pour s’entendre sur la démarche consensuelle pour aller vers la réconciliation nationale. Cette démarche qui n’exclut pas la justice se fait au bénéfice du peuple et pour l’avenir », a déclaré le président de la CODER.

Selon Me Noël Gilbert OUEDRAOGO, le Président du Faso a prêté une oreille attentive à la démarche de la CODER et a assuré de son intérêt pour les questions de réconciliation nationale. Le chef de l’Etat a également indiqué qu’il examinera la requête de la CODER avec beaucoup d’attention et prend acte de la démarche de la Coalition.
Le président de la CODER estime qu’aujourd’hui, avec tout ce qui a été dit, tous les Burkinabè veulent la réconciliation, une réconciliation qui ne fait pas l’économie aussi de ce qui s’est passé et où chacun assume sa part de responsabilité.

« Nous sommes très satisfaits de cette audience que nous avons eue et nous resterons à l’écoute pour la réponse qui nous sera apportée par le chef de l’Etat. Nous lui avons remis une note d’informations, mais nous allons préparer un document plus approfondi que nous allons lui soumettre. A partir de ce moment, nous souhaitons que ce soit le Président du Faso, qui porte l’initiative pour la réconciliation nationale au Burkina Faso », a laissé entendre Me Gilbert Noël OUEDRAOGO.

Direction de la communication de la présidence