Président en exercice de l’Union économique et monétaire ouest-africain, le président ivoirien Alassane Ouattara a convoqué un sommet extraordinaire des chefs d’Etat demain lundi à Abidjan. D’après le communiqué publié par la présidence ivoirienne, le sommet se penchera sur "la question économique et financière de l’Union", également sur "la rationalisation des organes de l’Union dans le sens du renforcement du processus d’intégration ainsi que les aspects politiques et sécuritaires".
Selon une source contactée par Kaceto.net, il sera question de trouver un remplaçant au Sénégalais Cheikh Hadjibou Soumaré au poste de président de la Commission de l’Uemoa. Lors de la 19e session ordinaire des chefs dÉtat et de gouvernement de lUemoa (du 7 au 8 janvier 2016 à Cotonou), son mandat qui avait expiré avait été prolongé de six mois. Il a finalement démissionné le 1er décembre 2016. Depuis lors, c’est un intérimaire qui assure les affaires courantes en attendant la décision des chefs d’Etats. Le rendez-vous de demain peut-il déboucher sur la désignation de son successeur ? Rien n’est moins sûr, d’autant que le Sénégal n’entend pas laisser le poste au Niger qui le convoite également. La rivalité entre les deux pays paralyse d’ailleurs le fonctionnement de l’institution sous-régionale. Par exemple, le budget 2017 n’a toujours pas été voté et les fonctionnaires, qui ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés, sont dans l’attentisme .
Le sommet d’Abidjan sera aussi l’occasion d’examiner les revendications de plus en plus fortes de la société civile africaine sur l’avenir du F CFA.

Kaceto.netndat