Mise en place en 2011 pour un mandat de cinq ans, l’équipe de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) présidée par Maître Barthélémy Kéré doit être renouvelée avant le1er août 2016.

La Ceni est composée de quinze (15) membres, dont cinq (5) représentants de la majorité présidentielle, cinq (5) de l’opposition et cinq (5) de la société civile. Cette dernière comprend les religieux, les coutumiers et les associations de défense des droits de l’homme. Si, parmi les deux premières composantes, à savoir les religieux et les coutumiers, le choix de leurs représentants ne devrait pas poser trop de difficultés, en revanche, on peut douter qu’il en soit de même pour le choix du représentant de la troisième composante.
C’est à cet exercice que le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure (MATDSI), Simon Compaoré les invite le 15 juillet prochain à 16 heures, dans la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères. Le MADTSI précise que l’accès à la salle est conditionné par la présentation d’une pièce d’identité, une copie légalisée du récépissé de déclaration de l’association, un mandat dûment signé et surtout, représenter une association inscrite sur le répertoire des associations de défense des droits humains tenu par les services du ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion civique.
Pour rappel, c’est parmi les cinq représentants de la société civile que les quinze membres de la Ceni devront élire le président du successeur de Maître Barthélémy Kéré.

Kaceto.net