Cinq ministres burkinabè conduits par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, ont soumis lundi à la Banque islamique de développement, des projets structurants, devant permettre au Burkina Faso d’apaiser la fronde sociale et d’impulser davantage son développement.

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba accompagné d’une forte délégation, a échangé lundi avec les plus hauts responsables de la BID dont son président Dr Bandar Hajjar sur le financement du Plan national de développement économique et social (PNDES).

Pour le chef du gouvernement burkinabè, les bitumages des routes Ouahigouya-Tougan, Dori-Gorom-Gorom, sont des importants projets structurants qui garantiront respectivement, un meilleur écoulement de la production et le désenclavement de la région du Sahel, terreau du terrorisme aujourd’hui.

« Nous sommes convaincus qu’avec l’appui de la BID, nous pourrons stabiliser la fronde sociale » à travers la mise en œuvre du volet infrastructures du PNDES, a déclaré le ministre des Infrastructures, Eric Bougma.

Dans cette dynamique, il a parlé du démarrage des travaux de la route Dédougou-Tougan et de la construction prochaine des routes Kantchari-Diapaga-frontière du Bénin, et Guiba-Garango.

Selon le ministre de la Santé, Nicolas Méda, son département a besoin de 175 millions de dollars pour élargir et spécialiser les infrastructures sanitaires afin d’aboutir à une couverture sanitaire universelle, réduire le rayon d’accès des centres de santé et limiter les coûteuses évacuations sanitaires à l’étranger.

La ministre en charge de la Femme, Laure Zongo/Hien, compte soumettre un projet intégré pour l’autonomisation des femmes, notamment à travers le financement des microprojets. Elle a également sollicité l’appui de la BID dans la lutte contre l’exclusion sociale et les pratiques traditionnelles néfastes.

Au regard des défis que le Burkina Faso affronte ces derniers mois en l’occurrence l’insécurité et la fronde sociale, la réalisation rapide des projets de développement est une priorité pour le gouvernement, selon le ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry.

Le Président de la BID a réaffirmé l’engagement de son groupe à soutenir le Burkina Faso.

Dr Bandar Hajjar a appelé à monter les projets avec l’expertise nécessaire dans les limites des engagements promis lors de la conférence des bailleurs à Paris, en décembre 2016 pour le financement du PNDES.

En rappel, lors de cette conférence, la BID avait annoncé des promesses de financement de l’ordre de 1 milliard 915 millions de dollars américains soit 1149 milliards francs CFA.

La BID par la voix de son président, a réaffirmé son engagement aux côtés du Burkina Faso.

La Groupe bancaire enverra très prochainement une mission au Burkina Faso dans la perspective de l’installation d’une banque islamique de développement.

AIB