Grand meeting de l’opposition politique le 29 avril : « Toute personne qui tenterait de semer le désordre sera maîtrisée par le service d’ordre, à ses dépens »

Le Comité d’organisation du meeting de l’opposition politique prévu pour le 29 avril, a animé une conférence de presse à deux jours de l’événement au siège du Chef de file de l’opposition politique (CFOP). Le député Léonce Zagré, président du comité d’organisation a surtout insisté sur le respect des consignes de sécurité le jour du meeting qui aura lieu à la maison du peuple. « Tous les participants doivent se soumettre aux contrôles qui seront effectués par les forces de l’ordre avant l’accès à l’enceinte de la maison du peuple », a t-il expliqué. Le président du comité d’organisation insistera sur la communication visuelle qui doit accompagner cette première grande réunion publique de l’opposition. « Tout T-shirt ou autre support portant la photo d’une personnalité est interdit au meeting », a lancé Zagré. Cependant, les logos des partis politiques membres du CFOP sont acceptés. Tous les messages imprimés sur les pancartes et les habits devront être préalablement soumis à l’appréciation du comité d’organisation.
Selon Aboubacar Sawadogo, membre du comité d’organisation, les responsables de certains partis et OSC ont apporté de la publicité gratuite au meeting du 29 avril en le condamnant ou estimant qu’il n’était pas opportun. Le parti Nouveau temps démocratique (NTD), un parti membre de la coalition présidentielle et certaines organisations de la société civile ont en effet décrié l’organisation du meeting de l’opposition, allant parfois jusqu’à parler de tentative de déstabilisation du pouvoir en place. « Nous ne savons pas comment on fait une déstabilisation, mais s’ils veulent nous montrer, nous sommes prêts à apprendre », ironise Léonce Zagré, ajoutant sur un ton plus sérieux, que c’est un meeting et non une marche meeting.
L’événement se tient dans un endroit clos et sécurisé, donc il n y a aucun risque. Le comité d’organisation invite tous les militants des partis politiques d’opposition à faire le déplacement de la Maison du peuple le 29 avril prochain.

Hermann Wendkouni Nazé