Le nouveau Directeur général de la Police nationale burkinabè Jean Bosco Kiénou a prôné jeudi, l’union de son département avec les autres corps armés et la population, quelques jours après la crise interne qui a emporté son prédécesseur Lazare Tarpaga.

Jeudi, à l’occasion de son entrée en fonction, le nouveau Directeur général de la Police nationale burkinabè Jean-Bosco Kiénou, a indiqué placé son mandat, « sous le signe de l’union de la police nationale avec les autres formes de défenses, de la sécurité et avec la population ».

Selon M. Kiénou, sans cette union, aucune action de lutte contre l’insécurité ne peut connaitre un aboutissement.

Le Directeur général entrant a aussi indiqué que son action va s’étendre également vers la lutte contre le banditisme et surtout contre le terrorisme.

« Nous souhaitons que le Directeur général puisse prendre la trajectoire qui doit l’amener à des réussites. Nous avons déjà un certain nombre de réussites, il faut qu’il puisse consolider cela. Chacun vient avec sa brique et nous attendons qu’il pose également ses briques pour que l’édifice soit achevé », a souhaité le ministre d’Etat, ministre de la Sécurité, Simon Compaoré.

En rappel, Jean-Bosco Kiénou a été nommé le 26 avril dernier, en remplacement de Lazare Tarpaga, contraint à la démission par des policiers qui ont exigé bruyamment, la transparence dans la gestion de leurs primes.

« Sans discipline, pas de Police nationale. Mais je m’empresse aussi de dire qu’il faut qu’il y ait une bonne gouvernance. Ces deux éléments réunis permettront au nouveau Directeur général de la Police nationale, de réussir la mission à lui confier par les plus hautes autorités de notre pays », a expliqué Simon Compaoré.

Agence d’Information du Burkina