La réunion du G7 s’ouvre ce vendredi 26 mai 2017 à Taormina en Sicile. C’est donc l’Italie qui va tenter de rapprocher les dirigeants des grandes puissances pour un front uni contre le terrorisme. "Ce ne sera pas une discussion facile", a prévenu jeudi à Bruxelles, en marge du sommet de l’Otan, le chef du gouvernement italien, Paolo Gentiloni, dont le pays préside actuellement le G7.

Le Premier ministre britannique Theresa May, qui rentrera dès vendredi soir à Londres, prendra la parole devant ses collègues pour expliquer combien il est plus que jamais indispensable de ne pas baisser la garde. Elle compte ainsi plaider pour que les grandes multinationales de l’internet en fassent davantage pour éliminer les thèses les plus radicales de leurs contenus.

"La guerre se déplace du champ de bataille à l’internet", a ainsi expliqué un haut responsable britannique avant le début du G7.

La présidence italienne devrait faire adopter une déclaration commune du G7 sur la lutte contre le terrorisme, un des thèmes qui seront évoqués lors de la première session de travail vendredi matin.

Les discussions porteront aussi sur le commerce et le réchauffement climatique.

Rappelons que le G7 compte en réalité 08 pays que sont, États-Unis, Japon, Allemagne, France, Russie, Royaume-Uni, Italie et Canada,

Kaceto.net