Les discussions auront été longues et difficiles, mais au final, le dialogue social a triomphé. Hier soir, le gouvernement, représenté par le ministre de la Fonction publique Clément Sawadogo et le Secrétaire général du Syndicat autonome des agents du trésor, Séni Kouanda ont paraphé un accord sur les revendications contenues dans la plateforme du syndicat. L’accord porte principalement sur le plan de carrière, le rattachement des agents comptable au trésor, un audit du siège du trésor et le fameux fond commun, objet de toutes les crispations.
Très curieusement, les deux parties se se abstenues de donner des détails sur le contenu de l’accord, comme s’il s’agissait d’une affaire privée. On sait en revanche que le point portant sur le statut autonome revendiqué par le syndicat n’a pas été satisfait.
A présent, les travailleurs du Trésor vont devoir reprendre le travail, et le SG du syndicat a indiqué que lui et ses collègues feront le nécessaire pour rattraper le retard causé par des semaines de grève.
Il faut bien évidemment se réjouir que le dialogue social ait prévalu, mais il faut craindre que cet accord ne donne des idées aux autres syndicats qui sont dans la même dynamique de revendications sociales.

Kaceto.net