Pas de soins pour les malades à l’hôpital Yalgado Ouédraogo, ce lundi 05 juin 2017. Le personnel du CHU, a décidé d’un arrêt de travail de 24heures. Ils entendent ainsi protester contre l’agression hier dimanche 04 juin, de trois médecins.

Après le décès d’un malade, ses accompagnants se seraient emporté et agressé le personnel médical. Je patient était en soins aux urgences traumatologiques et selon les accompagnants, la prise en charge n’aurait pas été assez diligente.

« Le malade a succombé à ses blessures aux environs de 3h du matin », selon les explications de Modeste Méda, secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA).

Le médecin aurait demandé un scanner qui n’a pas été fait parce que l’appareil serait en panne depuis plusieurs semaines. Le patient perdra par la suite connaissance mais faute de gaz disponible, les médecins ne pourront pas le réanimer.

Ce serait donc le manque de scanner et de gaz qui aurait entraîné la mort du patient, selon ses accompagnants. D’où l’agression du personnel. La même situation avait été vécue au CHU de Bobo Dioulasso le mois passé. C’est devenu récurent ces derniers mois que des accompagnants de malade s’en prennent au personnel de santé. Ces derniers avaient même évoqué l’idée d’être protégés sur leurs lieux de travail par des policiers.

Depuis toujours, les populations se plaignaient du mauvais accueil et du traitement dans les établissements hospitaliers du Burkina ; elles semblent être passées à une étape dans la manière de protester contre ce qu’elles considèrent un manque de respect du personnel médical vis à vis d’elles.

kaceto.net