Du 12 au 14 juin 2017, le conseil municipal de la commune de Ziniaré, dans la province de l’Oubritenga, tient les travaux de sa deuxième session. Les travaux présidés par le maire Pascal Compaoré, ont débuté le lundi 12 juin dans la salle du conseil de l’hôtel de ville

Après la première session tenue en mars dernier, la deuxième session du conseil municipal de la commune de Ziniaré s’est ouverte le 12 juin avec sept points inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit notamment de l’amendement et l’adoption du procès verbal de la première session, l’amendement et l’adoption du compte administratif gestion 2016, l’amendement et l’adoption du compte de gestion, l’amendement et gestion du budget supplémentaire, gestion 2016.
Des communications et des décisions à prendre figurent également au menu de la session. « En termes de réalisations, il y a deux niveaux, celui des réalisations au niveau du fonctionnement, et les réalisations au niveau des investissements », a faire savoir le maire, ajoutant que si le taux de réalisation atteint plus de 80%, au niveau des investissements, le taux oscille entre 40% et 50%. Si ces taux peuvent constitués des motifs de satisfaction, le maire estime toutefois que les objectifs de l’équipe municipale ne sont pas encore atteints. Selon lui, cela s’explique par le fait que le budget avait été déjà voté en 2016 par la délégation spéciale avant que lui et son équipe n’arrivent aux affaires. C’est d’ailleurs ce budget que le conseil élu a dû gérer à partir de fin juin 2016 en attendant de concevoir et voter le sien.

« Nous avons un plan de développement à réaliser au cours de notre mandat, donc c’est certain que le budget va évoluer en 2018 », a dit le maire, d’autant que la nouvelle équipe a lancé de grands chantiers de développement de la ville : d’abord l’éducation, puisqu’il faut préparer la rentrée en octobre prochain en acquérant des fournitures et en mettant en place la cantine scolaire. Ensuite, le deuxième chantier porte sur la santé. Il faut doter les Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) au nombre de 17, en équipements et autres matériels pour leur fonctionnement. Enfin, le maire insiste sur la sensibilisation au civisme fiscal de la population, afin d’augmenter le budget de la mairie. Selon lui, le budget actuel pourrait couvrir toutes les réalisations de l’année et des actions seront prises pour les 06 mois à venir à travers la réhabilitation d’écoles, le fonctionnement de l’administration, l’aménagement de la cour de la mairie afin qu’elle soit une collectivité urbaine à part entière. Face aux accidents, les populations ont souhaité que les ralentisseurs soient érigés à certains endroits de la commune, une doléance à laquelle le maire compte bien apporter une réponse.
En rappel, le conseil municipal de la commune de Ziniaré compte 117 conseillers, mais compte tenu des examens de fin d’année en cours, la session a enregistré 10 absents. Des absences que le maire comprend et excuse parce qu’il les estime bien justifiées.

Par Wakiyatou Kobré