La commune de Ziniaré située dans la province de l’Oubritenga a organisé le jeudi 29 juin 2017, une journée de redevabilité, d’interpellation et de citoyenneté. Cette activité initiée par le Conseil municipal avec l’appui de ses partenaires vise à rendre compte d’une année de gestion des affaires communales et de recueillir les préoccupations des populations

« 5 sessions ordinaires tenues et 37 délibérations prises », tel est le bilan d’une année de gestion de la commune de Ziniaré présenté par le Conseil municipal aux populations le 29 juin dernier. C’est à la faveur de la Journée de redevabilité, d’interpellation et de citoyenneté qui a mobilisé les membres du Conseil municipal, les autorités de la province de l’Oubritenga, les chefs coutumiers, les Organisations de la société civile et les populations. L’organisation de cette journée qui a connu une forte mobilisation vise à inciter, selon le maire Pascal Compaoré, les populations à une participation citoyenne des actions, à créer un cadre entre les administrés et les élus locaux. De même, l’initiative permet de recueillir auprès des citoyens, a-t-il ajouté, des suggestions, des contributions et des doléances utiles. Il est de bon ton, a reconnu Pascal Compaoré, de rendre compte aux citoyens après une année de fonction de maire et une année d’intenses activités communales entrant dans le cadre du développement local.
A ce propos, il a rappelé aux populations les activités déjà réalisées qui concourent à l’atteinte des objectifs de développement de la commune. Il s’agit entre autres, de l’élaboration du Plan de développement 2017-2020, des rencontres organisées avec plusieurs couches de la commune. Et ce n’est pas tout, puisqu’en matière de réalisations, plusieurs équipements ont été acquis au profit de la mairie ainsi que des investissements et des subventions octroyées. En clair, de nombreuses réalisations ont été faites, à en croire le maire, dans les domaines de la santé, de l’assainissement, du sport et de la promotion de la femme. A ces acquis s’ajoutent l’établissement de documents d’acte civil dont 994 déclarations de naissance, 1015 certificats de résidence et 103 déclarations de décès. Par ailleurs, des travaux et acquisitions sont en cours de réalisation au titre de 2017 dans les domaines de la santé, du social, de l’éducation, etc. De quoi donner des motifs de satisfaction au bourgmestre de la commune qui a saisi l’occasion de la journée de redevabilité pour écouter les habitants de sa commune afin de mieux prendre en compte leurs préoccupations.

Toute chose qui a été apprécié positivement par certains intervenants qui ont insisté sur la nécessité de la mise en place d’un service social à la mairie et d’un mécanisme de gestion des conflits entre agriculteurs et éleveurs. La proximité des débits de boissons aux alentours des écoles et le manque de mesures d’humanisation à l’endroit des détenus ont été également soulevées comme des préoccupations auxquelles il faut apporter des solutions. « Si les questions ont été pertinentes quelque part, il faut dire que la population est responsable, c’est-à-dire que la population doit travailler, à contribuer à la mise en œuvre des activités » a confié Pascal Compaoré. Celui-ci s’est engagé à travailler dans la transparence, la redevabilité et avec une disponibilité affichée pour le bien-être des populations et le développement véritable de sa commune.

Wakiyatou Kobré
Kaceto.net