Le Rassemblement des Républicains (RDR, parti présidentiel) a appelé mercredi à clarifier le ‘’concept de l’alternance’’ au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), indiquant qu’au niveau du RDR à la naissance de plusieurs tendances ou groupes pro ou anti Soro.

Dans un communiqué transmis à APA, le porte-parole du RDR, Joël N’Guessan relève que les gens oublient ‘’qu’on n’est pas dans une royauté pour parler de succession. Dans une République démocratique, on ne succède pas. On est élu par le Peuple souverain. On n’arrive pas au pouvoir parce qu’on est le successeur ou le protégé d’un Chef, fut-il charismatique’’.

‘’Il faut que tout soit mis à la lumière. Entre autres clarifications qui s’imposent, il y a les relations entre les membres du RHDP en l’occurrence entre le RDR et le PDCI. Sur la question de l’alternance en 2020 chacun y va de sa compréhension et de ses déclarations qui sont parfois contradictoires et sèment le doute dans les esprits des militants des deux principales formations politiques du RHDP’’.

Il a par ailleurs estimé urgent de clarifier ‘’ce concept d’alternance’’. ‘’Il ne faut pas donner l’impression d’être ensemble dans la gestion du pouvoir d’Etat alors que chacun tire la charrette de son côté. Si l’on n’est pas d’accord avec l’interprétation de l’alternance que chacun en tire les conséquences. D’où l’urgence de cette clarification’’, a-t-il insisté.

AIP