Pour l’histoire, cette image illustre jusqu’à la caricature la parodie électorale qui s’est jouée dimanche 16 juillet au Congo-Brazzaville, à l’occasion des élections législatives boycottées par l’opposition. La scène se passe à Oyo, le bled du président Denis Sassou Nguesso, dont la légitimité est fortement remise en cause après qu’il ait usé de violence pour changer la constitution et rester au pouvoir alors que son dernier mandat prenait fin en 2016.
Contactée, une source a bien confirmé que la photo n’est pas truquée, mais a été prise au domicile de Raoul Ominga, candidat du Parti congolais du travail (PCT), le parti au pouvoir, transformé en bureau de vote de la deuxième circonscription. On y aperçoit d’ailleurs le bout d’un fauteuil et de larges rideaux qui laissent penser que l’urne se trouve dans le séjour. Le décor tranche avec les murs austères des bureaux de vote auxquels il est donné de voir lors des élections en Afrique.
On ignore les résultats de ce bureau, mais on se dit que le candidat Ominga ne va pas mettre sa maison à la disposition de la république pour être battu.
Cette image à elle seule suffit pour jeter un doute sur la crédibilité du scrutin et des résultats qui en seront issus.

Kaceto.net