BURKINA FASO


Unité-Progrès-Justice

DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR ROCH MARC CRHISTIAN KABORE,
PRESIDENT DU FASO


A L’OCCASION DE LA CEREMONIE D’OUVERTURE DE LA 6ème CONFERENCE
AU SOMMET DU TRAITE D’AMITIE ET DE COOPERATION ENTRE LA REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE ET LE BURKINA FASO

Ouagadougou, le 18 juillet 2017

Excellence, Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire et Cher Frère

Messieurs les Premiers Ministres de la République de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso

Mesdames et Messieurs les membres des Gouvernements ivoirien et burkinabè
Mesdames et Messieurs les présidents d’Institutions

Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs

Distingués invités et personnalités

Mesdames et Messieurs

Il y a un an, Monsieur le Président, nous étions à Yamoussoukro, capitale politique de votre beau pays, où nous avons tenu la 5ème Conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération entre le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire.
Aujourd’hui, 18 juillet 2017, c’est avec un réel plaisir que nous vous accueillons à Ouagadougou, vous-même, Monsieur le Président, votre Gouvernement, ainsi que tous nos frères et sœurs de la République de Côte d’Ivoire, pour, à l’occasion de cette 6ème Conférence au Sommet, poursuivre et approfondir nos échanges, et tracer les nouveaux sillons d’une coopération ivoiro-burkinabè que nous voulons toujours plus solide, plus dynamique et plus concrète.
Bienvenue chez vous au Burkina Faso !

Votre présence parmi nous, Monsieur le Président, à la tête d’une si importante délégation, est le signe de votre attachement indéfectible aux liens de fraternité, d’amitié et de solidarité qui unissent nos deux peuples.

Je n’oublie pas que vous l’avez si bien illustré lorsque vous avez accepté que la Côte d’Ivoire soit cette année le pays invité d’honneur de la 25ème édition du FESPACO.
Mieux, le 4 mars, vous avez fait, à cette occasion, le déplacement de Ouagadougou, malgré votre calendrier chargé. Veuillez accepter à nouveau Monsieur le Président ici, l’expression de notre profonde gratitude.

Monsieur le Président
Distinguées personnalités

Notre coopération avance et se nourrit de notre ambition commune de bâtir pour nos populations respectives des nations démocratiques, paisibles et prospères.

C’est pourquoi, je tiens à saluer la mise en œuvre de cet instrument qu’est le TAC qui nous permet de réaliser des progrès dans plusieurs secteurs clefs de notre développement tels que les infrastructures routières et ferroviaires, l’énergie, la diplomatie, la libre circulation des personnes et des biens, la défense et la sécurité, la coopération administrative transfrontalière et les échanges commerciaux.
C’est aussi le lieu pour moi de me féliciter du travail accompli ces derniers jours par nos experts et nos ministres, à travers le Comité Conjoint de suivi et d’évaluation des décisions et recommandations de notre Traité, ainsi que les réunions et sessions préparatoires de ce 6ème sommet.
Tous ces efforts concourent à renforcer l’efficacité de nos deux gouvernements dans la bonne exécution de nos

engagements communs.

Monsieur le Président

Permettez-moi de saisir cette heureuse opportunité pour vous réitérer mes chaleureuses et fraternelles félicitations pour l’élection de votre pays au Conseil de sécurité. Au-delà de la sous-région Ouest-africaine, c’est tout le continent africain qui en tire une légitime fierté.
Pour nous permettre d’atteindre une satisfaction maximale de nos efforts constants d’intégration et de coopération, nous avons besoin de paix et de stabilité dans nos pays et dans notre sous-région. C’est dire combien il est important et urgent d’œuvrer à dissiper ce climat d’insécurité qui fait peser de graves menaces sur nos efforts de développement.
Nous devons gagner le combat contre le terrorisme, la

criminalité transfrontalière organisée, les trafics illicites de tous genres et toutes les formes d’extrémisme.

Monsieur le Président

Les peuples ivoirien et burkinabé partagent légitimement de fortes attentes vis-à-vis du Traité d’Amitié et de Coopération, singulièrement des conclusions de la présente session. Il est de notre devoir de les satisfaire pour faire du couple Ivoiro-burkinabè le moteur de l’intégration sous régionale et un exemple de réussite pour nos populations.

Vive l’amitié et la fraternité entre les peuples ivoirien et burkinabé.
Pleins succès à nos travaux.

Je vous remercie !