La licence 3G de l’opérateur de téléphonie mobile Orange Mali, acquise en 2010 et en exploitation depuis 2012, pour une durée de 15 ans, arrive à expiration, le 31 juillet 2017. Afin de permettre à la société télécoms de continuer à fournir aux populations des services télécoms de qualité, et répondre surtout à leurs besoins grandissants en connectivité à très haut débit, le gouvernement de la République du Mali a approuvé l’octroi de la licence 4G à l’opérateur télécoms français.

L’autorisation du gouvernement malien pour l’octroi de la licence 4G à Orange Mali s’est traduite par l’adoption d’un projet de décret portant approbation du cahier des charges relatif à cette licence. C’était le 19 juillet 2017, lors de la session ordinaire du conseil des ministres présidé par Abdoulaye Idrissa Maiga, le Premier ministre. En marge de cette réunion, Arouna Modibo Touré, le ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, a révélé que le coût de cette licence s’élève à 100 milliards Fcfa.

C’est une très bonne nouvelle pour Orange Mali. Cet accord du gouvernement malien cadre avec les ambitions de sa maison-mère dans le pays. Le 1er février 2017, au terme de sa visite au Mali, démarrée avec le Sommet France-Afrique, des 13 et 14 janvier 2017, Bruno Mettling, le directeur général adjoint du groupe Orange en charge de la Zone Afrique et Moyen-Orient, avait dévoilé qu’Orange prévoit de lancer la 4G au Mali, d’ici 2018.

Avec la 4G, la société télécoms envisage de lancer de nouveaux produits à valeur ajoutée qui amélioreront significativement l’expérience télécoms de ses abonnés, tout comme elle contribuera à un accroissement de ses revenus

ECOFIN