42 élèves-officiers de la 16ème promotion de l’Académie militaire Georges Namoano, basée à Pô (sud), ont effectué samedi leur sortie de promotion, présidée par le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

Baptisée « Persévérance », la 16ème promotion des 42 élèves-officiers, de l’Académie militaire Georges Namoano, est composée essentiellement de sous-lieutenants, issus de neuf pays dont 30 (2 officiers féminins) du Burkina Faso, 1 de la Centrafrique, 2 de la Côte d’Ivoire, 1 de Djibouti, 1 du Gabon, 2 de la Guinée Conakry, 1 du Mali, 2 du Niger et 2 du Togo, a indiqué le Commandant de l’académie, lieutenant-colonel Adam Néré.

Selon le porte-parole de la promotion, Papa Hervé Kambou, cette formation de deux ans les rend aptes à assumer les différentes missions que voudrait bien leur confier la haute hiérarchie militaire.

« Nous vivons une époque fortement marquée par des questions sécuritaires. Les nouvelles menaces et leurs natures asymétriques et complexes nous ont amenés à comprendre que les logiques et les certitudes les plus fortement établies jusque-là sont quotidiennement remises en cause », a indiqué le chef d’état-major général des Armées, le Général de Brigade Oumarou Sadou, se réjouissant de l’apport prochain des nouveaux sous officiers dans cette lutte.

Pour contrer cette menace terroriste, l’état-major général des Armées a mis en place un ambitieux programme visant à conférer à l’Académie militaire Georges Namoano, de nouvelles capacités afin qu’elle puisse mettre à disposition des différentes armées, des compétences allant jusqu’au niveau du diplôme d’état-major, a indiqué le général Sadou.

Cela permettra, selon lui, d’accroître les capacités de l’Armée burkinabè tout en la rendant moins dépendante des offres de place dans les académies militaires des pays amis.

L’Académie militaire Georges Namoano est ‘’un temple du savoir militaire ; ce qui signifie renforcement des compétences des hommes, ce qui signifie également renforcement de leurs capacités à jouer pleinement leur rôle une fois qu’ils seront mis dans les différents services où on les affectera’’, a déclaré le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

Il a insisté sur les qualités dont ces officiers doivent faire montre : « la détermination, la loyauté, le courage, la défense de la patrie et comme ils l’ont dit eux même, c’est vivre pour la patrie, vaincre pour la patrie ».

Revenant sur la philosophie de la cérémonie de sortie consacrée par le port des galons, le chef d’état-major général des Armées, le Général de Brigade Oumarou Sadou a affirmé qu’elle est « l’expression forte et authentique du lien Armée-Nation ».

« L’officier, c’est ce citoyen en uniforme à qui la Nation a convenu de confier une lourde responsabilité : celle de mener des hommes au combat pour assurer sa défense et qui porte en lui le sublime sacrifice du soldat pour sa patrie », a-t-il indiqué.

Agence d’information du Burkina