Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba a visité le dimanche 30 juillet 2017 à Gaoua, les chantiers de construction destinés aux festivités de la fête nationale du 11-décembre.

Soixante jours après le début effectif des travaux, le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, à la tête d’une forte délégation, a visité les chantiers en construction pour la célébration du 11-décembre 2017 à Gaoua.

Il est passé sur les sites de constructions des logements sociaux de Tonkar, de la salle polyvalente, du nouveau marché, de l’unité de production d’oxygène de l’hôpital régional, de l’aire du défilé et les rues en cours d’aménagement.

Et cela pour échanger avec les ouvriers et les chefs d’entreprises afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Des différents échanges, il est ressorti que les taux d’exécution varient de 5 à 35% d’un chantier à un autre.

A la fin de la visite, le Premier ministre a confié que dans l’ensemble, le taux d’exécution physique est conforme à ce qui était prévu dans les dispositions contractuelles.

Mais, il a reconnu que certains chantiers sont légèrement en retard par rapport aux prévisions.

« Face à ces cas de retard, nous avons posé des questions aux entrepreneurs pour comprendre et nous avons été rassurés par leurs engagements à respecter le délai », a-t-il laissé entendre.

Il a ajouté que ce qui est important à la date d’aujourd’hui, c’est de faire le diagnostic sur les causes des retards et surtout de prendre les mesures pour les combler.

Paul Kaba Thiéba s’est aussi entretenu avec les Forces vives de la région du Sud-Ouest. Pendant la rencontre, l’assistance a exprimé des préoccupations et a émis des doléances.

Quelques voix se sont élevées pour souhaiter que les ouvrages soient exécutés dans les délais et soient respectueux des normes de qualité.

Ainsi le président de l’Association des personnes âgées du Sud-ouest, Jean-Baptiste Yamassa Sib, après avoir salué les actions du gouvernement, a demandé un suivi et un contrôle rigoureux des travaux afin que les ouvrages qui vont être réalisés soient durables.

Face à ces préoccupations, le chef du gouvernement et son équipe ont apporté des éléments de réponses.

Ainsi, M Thiéba a rassuré que le gouvernement va mettre en œuvre tous les moyens pour que les qualités soient respectées.

Par ailleurs, il a invité les populations à la confiance car la classe politique actuelle est venue pour changer la façon de gouverner au Burkina Faso.

Le ministre des infrastructures,Eric Bougouma, a aussi réconforté l’assemblée.

Ainsi, il a déclaré que les bureaux de contrôle, le maître d’ouvrage et les entreprises recrutés, savent qu’ils ont la responsabilité de faire bien et vite.

« La visite d’inspection du Premier ministre est la preuve que la qualité est au cœur de ces projets en réalisation », a-t-il indiqué.

Il a profité de l’occasion pour appeler les entreprises et les missions de contrôle à jouer leurs partitions pour l’atteinte des objectifs fixés.

Au cours des échanges, il a été évoqué la situation de la route Gaoua-Batié (nationale n°11), difficile à pratiquer.

A ce sujet, le ministre Bougouma a indiqué que d’ici le 11 décembre, elle va être aménagée afin de faciliter une circulation agréable.

Au final, il a appelé les entreprises à renforcer les dispositifs pour que les réalisations soient livrées à bonne date.

Le gouvernement actuel a décidé de faire une rupture avec certaines pratiques négatives passées. A ce titre, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dieudonné Maurice Bonanet, a réaffirmé l’engagement de l’Etat à mettre un accent sur le suivi et le contrôle.

Car il est nécessaire de réaliser des infrastructures durables remplissant les normes techniques. Toute la ville de Gaoua est actuellement en chantier.

Au regard de cet fait, le maire de la commune, Fiacre Kambou, a indiqué être satisfait et optimiste. De son avis, tout est fait pour que la cité de Bafuji ait des infrastructures de bonne qualité.

Enfin, avant d’entamer sa visite de terrain, le Premier Paul Kaba Thiéba s’est entretenu dans la soirée du samedi 29 juillet avec les autorités coutumière et religieuse de la cité.

Agence d’Information du Burkina