C’est à Tongomael, une localité située à une trentaine de kilomètre de Djibo dans la région du Sahel, que le premier ministre Paul Kaba Thiéba et une délégation de son gouvernement a officiellement lancé le Programme d’Urgence pour le Sahel du Burkina Faso (PUS-BF) le jeudi 04 aout 2017. Une remise symbolique des vivres, des chèques, de matériels sécuritaires, de registres d’Etat civil ont été les moments forts de cette cérémonie.

Annoncée officiellement le 21 juin 2017, c’est deux mois plus tard que débute la mise en œuvre du Programme d’Urgence pour le Sahel du Burkina Faso (PUS-BF) 2017-2021. A cette cérémonie de lancement, c’est une population de la province du Soum en général et singulièrement celle de la commune de Tongomael qui était bien mobilisée pour écouter le premier ministre et bénéficier du soutien du gouvernement burkinabè. L’occasion fut belle pour Paul Kaba Thiéba d’expliquer le bien fondé de ce programme. « Le programme d’urgence pour le sahel s’intègre dans la politique de promotion des pôles de croissance, dont l’ambition est de concentrer les investissements publics et privés massifs sur quelques points géographiques et quelques secteurs d’activités pour un développement intégré et durable du Burkina Faso » a mentionné le Premier ministre.

Dans son discours, Paul Kaba Thiéba a invité l’ensemble de la population du nord notamment les jeunes, à s’approprier le Programme d’Urgence pour le Sahel du Burkina Faso afin de favoriser le développement de cette localité. « La mise en œuvre de ce programme permettra d’améliorer l’accès aux services sociaux de base et accroitre la résilience des populations, renforcer la sécurité des populations, améliorer la gouvernance administrative et locale » a rassuré Paul Kaba Thiéba. De façon spécifique précise t-il, on aura « la construction d’écoles, des collèges et lycées, la construction et l’équipement des centres de santés, la formation des jeunes, la réalisation des barrages, la réalisation des forages, l’acquisition des matériels de sécurité et bien d’autres ».
C’est dans un contexte sécuritaire marqué par des attaques terroristes à répétition dans la région du Sahel qu’intervient la mise en œuvre du PUS-BF. La pauvreté étant l’une des raisons de l’engagement des jeunes dans cette pratique, le premier ministre pense que le PUS-BF constituera une solution à ce cancer social. Tel un père à ces fils Paul Kaba Thiéba conseille la jeunesse : « J’invite la population du sahel particulièrement la jeunesse à avoir foi en l’avenir et à se départir de l’extrémisme, de la violence et du banditisme. »

PUS-BF : un Ouf de soulagement
A en croire Sadou Issa Tamboura, maire de la commune Tongomael, « le programme d’Urgence pour le Sahel montre que le gouvernement burkinabè prend en compte les préoccupations de leur localité. Cela constitue un espoir pour le développement local, et permettra de lutter contre la pauvreté ». A cette cérémonie, la population de la commune de Tongomael a reçu des tonnes de vivres, des chèques, des gilets par balles et des registres d’Etat civil au profit des enfants. Cette remise symbolique marque le démarrage du PUS-BF dans toute la région du Sahel
En rappel, le Programme d’urgence pour le sahel a un coût global de 455,34 milliards de FCFA dont 88,55 milliards en 2017 et 366,79 milliards pour la période 2017-2021.

Salamata Nikiéma
Kaceto.net