Les partisans du report de l’élection du nouveau président de la Commission de l’Union africaine (UA) ont gagné. Aucun des trois candidats à la succession de Nkosazana Dlamini-Zuma, Agapito Mba Mokuy (Guinée-équatoriale) Pelonomi Venson-Moitoi (Botswana) et Speciosa Wandira-Kazibwe (Ouganda), n’a obtenu 2/3 des voix sur nom lors du scrutin qui s’est déroulé aujourd’hui à huit clos. 28/54 chefs d’Etats et de chefs de gouvernement présents se seraient abstenus.

La présidente sortante de la Commission n’avait d’autre choix qu’annoncer le report de l’élection de son successeur au prochain sommet en janvier 2017 au siège de l’UA, à Addis-Abeba.
La veille du sommet, les 15 pays membres de la Cedeao avaient fait parvenir une note verbale demandant l’ajournement du scrutin, le temps que de nouvelles candidatures se manifestent, estimant que les candidats en lice manquaient de prestige pour le poste. Une demande que Nkosazana Dlamini-Zuma avait rejetée, et maintenu le scrutin au menu du sommet. Le Sénégalais Abdoulaye Bathily, représentant spécial de l’Onu pour l’Afrique centrale, l’ancien président tanzanien Jakaya Kikwete et Carlos Lopez, secrétaire exécutif de la Commission économique de l’Onu pour l’Afrique, pourraient désormais entrer en lice. Reste cependant à trouver l’argument juridique qui autoriserait leurs candidatures, sachant que la date de clôture des candidatures avait été fixée au 31 mars. Nkosazana Dlamini-Zuma va devoir prolonger son mandat jusqu’à la prochaine élection.

Kaceto.net