Réduits à 10 dès la 40è mn après l’expulsion du défenseur Dayo, puis menés au score jusqu’à la 88 ème mn, les Etalons ont sauvé leur place en tête du groupe D grâce au pied gauche magique de son milieu Alain Traoré. Score final : 2-2.

"Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué" ! Ce proverbe si ancien invite à la prudence, à ne pas crier victoire avant le combat, à s’abstenir de jouir d’une chose tant qu’on ne l’a pas entre nos mains.
Impossible de ne pas méditer cette sagesse au lendemain du match retour qui s’est joué hier soir opposant les Etalons aux Lions de la Teranga au stade du 4 août de Ouagadougou. Parce qu’ils avaient offert une belle prestation le 2 septembre à Dakar et ramené un point, on s’était laissé emporter, y compris dans nos colonnes, par une euphorie qui nous a amenés à sous-estimer les capacités de rebond des Lions loin de leur tanière. Pour beaucoup de Burkinabè, l’issue du match d’hier était évidente : la victoire de notre onze national allait de soi. Au final, il faut bien avouer qu’on a été très soulagé du nul arraché à deux minutes de la fin. Merci beaucoup Alain Traoré ! Comme au Gabon lors du match de classement contre le Ghana, tu nous a sauvés du pétrin avec ta patte diabolique.
Dès l’expulsion pour le moins sévère de Issoufou Dayo à a 40è mn, et surtout après le deuxième but de Sadio Mané à la 75è mn, on avait renoncé à manger du Lion. Tout au plus, cherchions nous à nous libérer de ses griffes. Jouer à 10 pendant 50 mn sans sombrer devant une équipe comme celle du Sénégal, classée 31ème meilleure équipe du monde par la FIFA en août 2017 alors que les Etalons ne pointent qu’au 47è rang, c’est assurément un exploit. Le match nul a d’ailleurs l’allure d’une victoire et c’est ainsi qu’il faut comprendre la joie qui se lisait sur les visages des joueurs, du staff technique et les vuvuzela des supporters.
Avec ce résultat, les Etalons totalisent 6 points et restent en tête du groupe D, devant le Cap-vert (6 points également) au goal-average. Les "Requins bleus", nom de la sélection du pays, ont réussi l’exploit d’aller battre les Bafana Bafana d’Afrique du Sud, sur leur propre terrain (1-2) après les avoir battus à l’aller sur le même score.
Après le troisième tour des éliminatoires du Mondial 2018 zone Afrique, les Etalons peuvent nourrir de légitimes ambitions pendant que le Sénégal et l’Afrique du Sud ont des soucis à se faire.
La fausse note de la soirée d’hier nous vient de la RTB, incapable de payer les droits d’images et retransmettre le match, même à domicile, contraignants les amoureux du ballon à squatter la télévision sénégalaise qui, elle, a diffusé les deux matchs, aller-retour.

Bravo aux Etalons

Le classement du groupe D

1. Burkina Faso (6 points +2)
2. Cap-Vert (6 points -2)
3. Sénégal (5 points +1)
4. Afrique du Sud (4 points -1)

Georges Diao
Kaceto.net