Le 17 septembre 2014, Henri Konan Bédié avait lancé l’appel de Daoukro dans lequel, il avait indiqué que le PDCI/RDA ne présentera pas de candidat à la présidentielle de 2015. Il avait appelé à soutenir celle du président sortant, Alassane Ouattara qui briguait un deuxième mandat.
A l’occasion du troisième anniversaire de cet appel célébré aujourd’hui 17 septembre, le président du PDCI/RDA laisse clairement comprendre que c’est au tour du PDCI/RDA de présenter un candidat unique au nom du RHDP et bénéficier du soutien de son allié, le RDR. En Côte d’Ivoire, 2020, c’est déjà demain !

Excellence Monsieur Daniel Kablan Duncan, Vice-président de la Côte d’Ivoire, patron de la présente cérémonie,
Monsieur Jeannot Ahoussou-Kouadio, Ministre d’Etat, ministre auprès du Président de la République chargé du dialogue avec les institutions, Président de la cérémonie,
Madame Henriette Dagri Diabaté, Grande chancelière, présidente du parti allié le RDR. Je veux vous renouveler mes vives félicitations pour votre récente désignation au poste de Présidente du Rassemblement des Républicains. Je reste convaincu que votre longue et riche expérience vous permettra de glaner d’autres lauriers pour le compte du RDR.
Monsieur Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de la Défense, parrain de la présente cérémonie, merci pour votre présence si remarquée, symbole d’un RHDP uni et solidaire,
Monsieur Emmanuel Niamien N’Goran, président du comité d’organisation, je tiens à vous féliciter ainsi que tous les organisateurs de la présente cérémonie, et j’adresse une mention spéciale à notre fils Zié Daouda Coulibaly ; pour son dynamisme et son esprit créatif,
Monsieur Soro Kigbafory Guillaume, Président de l’Assemblée Nationale représenté par Madame le ministre Affoussiata Bamba-Lamine,
J’adresse également mes félicitations à ma fille Kandia Camara dont le dynamisme et la fidélité sont un gage de succès dans ses nouvelles fonctions de Secrétaire Générale du RDR. A travers Madame Dagri Diabaté et Madame Kandia Camara, connues pour leur dynamisme et leur engagement, je félicite la nouvelle Direction du Rassemblement des Républicains et l’ensemble des militants du RDR pour le succès du 3ème congrès de leur Parti.
Mesdames et messieurs les ministres,
Mesdames et messieurs les présidents des instances du PDCI, messieurs les présidents et Représentants de l’UPCI, de l’UPDCI, du MFA et du PIT partis alliés au sein du RHDP, mesdames et messieurs les élus, mesdames et messieurs, représentant le mouvement des Soroïtes, honorables chefs traditionnels, distingués chefs religieux, chers militantes et militants du PDCI-RDA,
Mesdames et Messieurs,
Il y a trois ans déjà, le 17 septembre 2014, à l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République dans l’Iffou, j’adressais au Président Alassane Ouattara, sur cette même place, un message de bienvenue dans lequel je lui disais combien j’appréciais le travail qu’il accomplissait à la tête de l’Etat.
En conséquence de quoi, je lui proposais de demander à mon parti, le PDCI-RDA, malgré les dispositions prises antérieurement, d’accepter de le soutenir pour l’élection présidentielle de 2015 à laquelle il était candidat pour un second mandat.
Dans cette adresse, connue désormais comme l’Appel de Daoukro, je proposais également le soutien de l’ensemble des partis membres du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix, RHDP, afin que lui, le Président Alassane Ouattara, soit le candidat unique de ces formations politiques.
L’objectif d’une telle candidature, avais-je indiqué, alors était double : « d’abord, assurer le succès du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix(RHDP) aux élections de 2015 dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire et de la paix. Ensuite, aboutir à un parti unifié, PDCI-RDR, pour gouverner la Côte d’Ivoire, étant entendu que ces deux partis sauront établir entre eux, l’alternance au pouvoir dès 2020 ».
Je bloque ces écrits devenus intangibles pour les militants du PDCI-RDA, du RHDP et pour tous les électeurs Ivoiriens et sympathisants. Les objectifs recherchés à travers cet appel ont été atteints. En effet, le Président Alassane Ouattara a été plébiscité, puisqu’il a été élu avec plus 83% des voix, pour le second mandat.
De plus, lors des élections législatives du 16 décembre 2016, les Partis membres de notre Alliance ont raflé, malgré quelques ratés dans la gestion interne des candidatures, la presque totalité des postes à pourvoir à l’Assemblée Nationale. La gestion de la Côte d’Ivoire se trouve ainsi entre les mains du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix, notre alliance, ce qui fait notre fierté.
« Des hauts et des bas »
Or, voici que depuis quelques temps, la vie du pays semble arrêtée, rivée sur une seule question, celle de l’élection présidentielle de 2020. Toutes les énergies et toutes les intelligences se focalisent sur ce seul point, le prochain président de la République. L’année 2020 a acquis, comme le dit un analyste politique, le statut de mantra politique, comme une « prière citoyenne du soir et du matin ».
Toutes les chapelles politiques s’y mettent et souvent sans y mettre la forme.
Différents acteurs, membres de l’alliance politique qui dirige le pays, au lieu de se soumettre aux instructions données par le Président de la République et moi-même, se sont engagés dans des discussions vaines et stériles qui mettent à mal la cohésion au sein de l’alliance et la paix de notre pays.
C’est la raison pour laquelle je crois devoir donner quelques indications relatives à cet appel. Tout d’abord, je tiens à rappeler que dans un couple ou dans une alliance, il y a toujours des hauts et des bas.
Une anecdote bien de chez nous apprend que la langue et les dents se trouvent dans une même cavité, la bouche ; il arrive aux dents, de temps à autre, de mordre la langue qui ne sort pas pour autant, de cette cavité. C’est la nature des choses. C’est pourquoi nous devons tous désarmer nos plumes et nos langues, taire nos querelles de clocher, nos verbiages creux et nos dérives langagières, pour aller vers un seul objectif, celui de renforcer notre alliance, le RHDP pour assurer la paix que nous a léguée le père de la nation, le Président Félix Houphouët -Boigny
Nous avons, depuis l’an 2010, un pouvoir dirigé par le Président Alassane Ouattara qui a nommé récemment un Vice-président en la personne de M. Daniel Kablan Duncan, un cadre issu de nos rangs et un gouvernement dirigé par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. Cette équipe travaille à l’émergence de notre pays. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est revenue dans le concert des nations.
Personne ne peut oublier la crise postélectorale qui a coûté la vie à nombre de nos frères et sœurs, jeté nos enfants et nos femmes dans les rues. Le sang a largement coulé et certains de nos frères sont toujours en exil.
Les ambitions sont certes toutes légitimes. Mais elles doivent être orientées, coordonnées. Tout le monde ne peut pas être Président de la République et en même temps.
En rappelant plus haut les termes de mon intervention d’il y a trois ans, ici même, je voulais indiquer à tous et à chacun, la continuité de mon action.
Je reste en effet, fidèle à mes convictions. J’ai accepté, en 2015, au prix de nombreux sacrifices de ne pas présenter de candidature au titre de mon parti. Les termes de cet appel sont clairs. L’objectif, je le répète était de maintenir le pouvoir d’Etat dans nos rangs, convaincu que le travail colossal effectué par le Président Alassane Ouattara, avec un second mandat à la tête du pays, remporterait d’autres victoires pour le bonheur des Ivoiriens.
Je veux insister aussi, militantes et militants du PDCI-RDA et du RHDP sur la fidélité à la parole donnée. Lorsque nous nous sommes retrouvés à Paris, pour mettre en place l’alliance qui nous lie désormais, nous avons décidé d’un commun accord d’aller tous aux élections présidentielles de 2010 au premier tour et d’apporter notre soutien à celui qui serait le mieux placé d’entre nous au second. C’est bien ce que j’ai fait. Nous avons tenu parole !
La mise sur pied du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix a donné à notre pays, un outil politique pour lui assurer la paix et le retour à une situation normale dont les effets bénéfiques se font sentir. Notre alliance résout le problème de la gestion du pays et l’appel de Daoukro balise le problème des successions au pouvoir.
Chacun sait qu’il est désormais impossible à une seule formation politique, si puissante soit-elle, de gérer notre pays. C’est la raison pour laquelle nous devons, au niveau de notre alliance, nous accepter les uns les autres et trouver entre nous, les moyens de gérer ensemble la Côte d’Ivoire.
Ainsi, au quotidien, nous devons apprendre à travailler à la cohésion et dans la cohésion en notre sein. Nous devons être unis et solidaires ; il nous faut pratiquer le vive ensemble ; la paix est à ce prix. Allons donc au Parti unifié, pour la survie du RHDP et à l’union des enfants d’Houphouët-Boigny. A plusieurs reprises et s’agissant des prochaines échéances, j’ai affirmé notre position, sans qu’il y ait eu d’objection.
A l’occasion de ce troisième anniversaire de l’Appel de Daoukro, je répète et je demande que cessent tous ces remous et que l’on laisse le Président de la République et son gouvernement travailler sereinement pour la réalisation du programme pour lequel ils ont été désignés.
Il reste encore trois bonnes années pour aller à l’élection présidentielle qui est inévitable et non négociable, conformément à notre constitution. Je me suis engagé à faire en sorte que ce pays retrouve la paix, cette paix chère au Président Felix Houphouët-Boigny, père fondateur de notre beau pays.
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire est un parti de dialogue et de paix. Je souhaite que cela continue d’être le leitmotiv de tous les militants. Nous devons désormais éviter les paroles et les comportements tendancieux et violents.
Populations de l’Iffou, chers militants du PDCI-RDA et du RHDP,
Je vous remercie de l’honneur que vous me faites en organisant cette fête pour commémorer l’Appel dit de Daoukro. Je suis heureux et fier des propos qui ont été tenus à mon endroit. En me réjouissant très sincèrement pour cette grandiose manifestation, je souhaite que cela se traduise dans vos comportements qui prouvent que vous me portez véritablement dans vos cœurs. Je ne peux terminer cette allocution sans adresser un mot spécial à mon épouse adorée, source d’inspiration intarissable.
Son soutien constant depuis tant d’années, son amour, sa patience et sa compréhension ont fait de moi, l’homme que je suis devenu et je tiens à l’en remercier de tout cœur. Je vous invite à vous joindre à moi pour la saluer. Mme BEDIE, ma biche royale, fais-moi l’honneur et le plaisir de me rejoindre ici.
Vive la République ;
Vive la Côte d’Ivoire ;
Je vous remercie de votre très aimable attention.

Henri Konan BEDIE
Président du PDCI-RDA