L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) du Tchad mène actuellement un audit sur la qualité des services télécoms proposés par les opérateurs de téléphonie mobile

L’opération qui s’achève le 12 octobre prochain, court depuis le 12 septembre dernier. C’est la 11ème du genre que mène le régulateur télécoms tchadien. Elle couvre l’ensemble du territoire national.

Durant les 30 jours attribués à cette tâche technique, les enquêteurs vérifient entre autres l’accessibilité, l’intégrité et la continuité du réseau, le taux de coupure d’appels, le taux d’échec d’appels, le taux d’appels de mauvaise qualité audible, etc.

D’après l’Arcep, les résultats issus de cet audit permettront non seulement au régulateur de contraindre les opérateurs à fournir une meilleure qualité de service aux usagers ; à respecter à la lettre les obligations contenues dans leurs cahiers des charges, mais pourront également servir de guide aux consommateurs pour opérer un choix du meilleur opérateur pour satisfaire leurs besoins en communication.

Dans le dernier rapport sur la qualité de service, datant de mars 2016, publié par l’Arcep sur son site Internet, il ressort qu’Airtel a proposé la meilleure couverture réseau 2G à N’djamena et dans les autres villes du pays. Tigo a quant à lui offert la meilleure qualité de couverture sur les axes routiers.

Pour ce qui est de la couverture réseau 3G, Tigo a été meilleure à N’djamena tandis qu’Airtel l’a été dans les autres villes du pays. Pour ce qui est de la voix, Tigo a offert le meilleur service dans la capitale alors qu’Airtel a été meilleur dans les autres villes du pays. Enfin, pour ce qui est de la data, c’est Tigo qui a offert la meilleure qualité de service.

ECOFIN