Un Forum national sur la sécurité se tiendra du 24 au 26 octobre prochains à Ouagadougou, a annoncé mardi dans la capitale burkinabè le ministre d’Etat, ministre de la Sécurité du Burkina Faso.

Selon Simon Compaoré qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse, l’objectif de ce forum organisé sous l’égide du gouvernement est de faire un diagnostic complet de la situation sécuritaire en vue de déterminer des axes stratégiques pour l’élaboration d’une nouvelle politique nationale de sécurité.

« Malgré les efforts du gouvernement, les défis sécuritaires à relever restent énormes », a reconnu le ministre d’Etat.

Il a expliqué que soucieux d’assurer la sécurité des citoyens, l’Etat burkinabè va procéder à une réforme profonde qui permettra de garantir la paix et la sécurité nécessaires au développement économique et social du Burkina Faso.

Pour lui, le Forum national axé sur le thème « Garantir la paix et la sécurité pour un développement durable au Burkina Faso : la nécessité d’une réforme du secteur de la sécurité », va constituer un cadre de réflexion et d’échanges entre les Forces de défense et de sécurité (FDS), les Organisations de la société civile(OSC) et des experts internationaux.

Le ministre a précisé que cette rencontre regrouperait plus de 500 participants et devrait coûter à l’Etat, 155 millions de FCFA. Auparavant, un pré-forum se tiendra du 9 au 12 octobre 2017 et réunira 200 participants de chacune des 13 régions du Burkina Faso.

APA