Initialement prévu mi-novembre, le voyage du président français Emmanuel Macron à Ouagadougou a été reporté au 28 novembre 2017. L’information n’est pas encore officielle, mais les activistes de la société civile, qui ont l’intention de lui réserver un accueil propre à eux la font, circuler.
Durant son séjour à Ouaga, Emmanuel Macron devrait prononcer un discours à l’Université Ouaga1 Pr Joseph Ki-Zerbo dans lequel il devrait décliner décliner les grandes lignes de la politique africaine de la France. Une sorte de continuité donc, dans l’héritage de ses prédécesseurs. Le vrai changement entre la France et ses anciennes colonies interviendra quand cessera une conception totalisante des Afrique pour faire place à des relations bilatérales normales entre deux Etats.
Après Ouagadougou, Emmanuel Macron se rendra en Côte d’Ivoire pour participer au sommet Union européenne-Afrique, qui se tiendra les 29 et 30 novembre à Abidjan. Et aussi, en compagne de son homologue ivoirien donner le coup d’envoi des travaux du "Métro d’Abidjan" long de 37,9 km, et confiés au groupe français Bouygues.

Kaceto.net