Des Organisations de la société civile (OSC) menacent de s’affronter, demain samedi, au cours du ‘’meeting de veille citoyenne’’ que compte organiser le Cadre d’expression démocratique (CED de Pascal Zaïda), a-t-on constaté, sur place dans la capitale burkinabè, à la veille dudit meeting.

La tension entre ces OSC est née du fait que bien que les organisateurs du meeting n’ont pas obtenu d’autorisation de la part des autorités communales, ceux-ci tiennent coûte que coûte à tenir leur manifestation.

Pour leurs pourfendeurs, une telle attitude est inacceptable car constituant un déni de l’autorité publique.

Hier jeudi, des commerçants du grand marché de Ouagadougou (Rood Woko), disant craindre des actes de vandalisme, ont appelé leurs partisans à se démarquer du meeting du CED .

Plus tôt dans la journée du jeudi, une coalition d’Organisations de la société civile, membres du réseau Dignité, a organisé une manifestation pour réaffirmer leur soutien indéfectible aux responsables communaux.

Ces manifestants, visiblement remontés contre la ténacité des responsables du CED ont, dans leur message, dénoncé les pressions faites sur la mairie.

« Nous sommes venus demander à la mairie de prendre ses responsabilités », a déclaré Michel Rabo, porte-parole du réseau Dignité.

En effet, la veille (mercredi 18 octobre), d’autres manifestants conduits par le coordonnateur du CED Pascal Zaïda sont allés réclamer leur autorisation à la municipalité.

« Le 21 octobre on va se donner rendez-vous à la place de la Révolution (lieu désigné pour le meeting du CED, Ndlr). (…) On ne va plus accepter une énième provocation », a prévenu Michel Rabo.

En plus des OSC, la tenue du meeting de ‘’veille citoyenne’’ qui devrait consacrer le lancement de la ‘’résistance citoyenne’’, divise fortement aussi l’opinion publique burkinabè.

Le sujet est au centre de débats dans divers gargotes de Ouagadougou, sur les antennes de télévisions et radios locales, ainsi que sur les réseaux sociaux.

Tandis que certaines personnes saluent la mairie d’avoir refusé l’autorisation de manifester au CED, d’autres estiment qu’il s’agit d’une erreur de la part de l’autorité municipale qui fait preuve de discrimination.

Agence d’information du Burkina