Meeting ou pas meeting ? On en saura demain matin, mais le rendez-vous lancé par Pascal Zaïda à la place de la révolution fait beaucoup jaser, y compris au sein du CED

Cet après-midi, des anciens camarades de lutte de Pascal Zaida comme ils se font appeler, étaient face à la presse. Ils viennent pour la plupart de Agir dans la solidarité pour le développement (ASD) dont le président est Roland Yerbanga, par ailleurs responsable chargé de communication du Cadre d’expression démocratique (CED) et de l’AEL (africa élection libre) avec Diallo Hamadou, comme chargé des relations avec le parlement du CED.
Lors de la conférence de presse, ils ont appelé la population de Ouagadougou et des environnants à ne pas se venir au meeting du coordonnateur national du CED, à ne pas aller non plus à la place de la nation, ni devant chez le Mogho Naaba, car pour eux, la manifestation prévue est « illégale et contradictoire au sein du CED », et en plus, est interdite par la police.
Membres du CED/ Renouveau, comme ils se désignent, Roland Yerbanga, porte-parole dudit regroupement et ses camarades ont été clairs : « Nous entendons par ce nouveau nom montrer au grand public burkinabè que nous ne partageons pas l’idéologie de monsieur Pascal Zaida quant à la tenue de ce meeting. Nous tenons par ailleurs à signifier que cela ne veut pas dire que nous ne sommes plus du CED, mais juste que nous ne sommes pas d’accord avec la tenue de ce meeting » déclare le porte-parole du CED/Renouveau, autrefois chargé de communication du CED.
A en croire les anciens camarades de Pascal Zaida, au sein du CED, les avis sont divergents quant à la tenue du meeting du 21 octobre et le CED/Renouveau fait partie de ceux-là qui sont contre sa tenue.
D’après les conférenciers, le CED serait l’objet d’une manipulation de la part du régime déchu. « Nous avons appris que les parents des victimes de l’insurrection souhaitent sortir contrecarrer le meeting du 21 octobre, et pour qu’il n’y ait pas affrontement, nous appelons la population à rester chez elle à la maison »
Selon Roland Yerbanga, des rencontres ont eu lieu avec le coordonnateur national de CED pour le dissuader d’organiser le meeting, mais ce dernier, comme un sourd, n’a rien voulu entendre. Les membres du CED/Renouveau préfèrent donc « se démarquer des méthodes gang » et invitent l’ex majorité à tomber le masque en appelant ouvertement, à visage découvert, à participer au au meeting du 21 octobre "car notre éducation nous enseigne de respecter les lois du pays "

Frédéric Thianhoun
Kaceto.net