Le Burkina Faso vient de démarrer la mise en œuvre du Projet d’accès aux services d’électricité (PASE) grâce à un financement de 50 millions de dollars de la Banque mondiale, a appris APA auprès du ministère en charge de l’Energie.

Ce programme spécial d’électrification en zone rurale concerne 189 localités et permettra de créer 1500 emplois directs ainsi que la construction de 1500 lignes électriques. A terme, plus de 22 000 ménages auront accès aux services d’électricité.

Selon la Banque mondiale, son soutien a été motivé par le faible taux d’accès à l’électricité (3% en zone rurale contre 60% en milieu urbain) et le coût de l’électricité qui constituent un frein au développement du Burkina Faso.

L’ambition du gouvernement burkinabè est de vulgariser l’électricité en zone rurale et d’atteindre un taux de 45 % à l’horizon 2025.

La stratégie du gouvernement burkinabè qui est de réduire la dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles importés et coûteux, vise à faire évoluer progressivement le mix de production vers les énergies renouvelables et les importations d’électricité à un coût abordable.

C’est dans cette dynamique que s’inscrit la construction de plusieurs centrales solaires, dont la production de la première, celle Zagtouli, à la périphérie ouest de Ouagadougou, sera officiellement lancée par le Président Emmanuel Macron lors de sa visite au Burkina Faso en novembre prochain.

APA