La célébration de la fête de l’indépendance à Gaoua, c’est pour bientôt. Avant cette date, les entreprises commises aux travaux mettent les bouchers doublent pour être dans le délai. Mais qu’en est-il exactement ? Tout sera t-il pour assurer un 11 décembre réussi ?
Etat des lieux avec notre correspondant à Gaoua

Lancés officiellement le 06 Avril 2017, les des travaux entrant dans le cadre de la célébration du 57è anniversaire de l’indépendance de notre pays à Gaoua se poursuivent. Si certains ont un taux de réalisation acceptable, d’autres par contre ne seront pas terminés dans le délai. C’est le cas par exemple de la salle polyvalente de Gaoua. D’une capacité d’environ 500 places, elle ne sera réceptionnée qu’en ...avril 2018 !.
Un ouvrier sur le chantier ayant requis l’anonymat assure que le chantier avance sans difficulté majeur : « Actuellement, nous avons fini avec la grande partie et il ne reste qu’à monter les pierres et cela ne saurait tarder", explique t-il. A la question de savoir pourquoi ce retard, il affirme que l’entreprise a connu des difficultés dès le début des travaux qui ont commencé sur une colline. A cela s’ajoute aussi l’attribution tardive du marché.
Autres infrastructures qui ne seront pas dans le délai, l’hôtel du 11 décembre.
A l’image de nombreux Gaouavillois, Sié Palé affirme que le non achèvement des travaux dans le délai est l’une des tâches noire de cette célébration du 11 décembre prochain. Palé lance un appel aux autorités afin que les travaux se poursuivent après la fête. "Je suis inquiet quant à la suite des travaux après la fête. Une fois passée, quels moyens de pression disposerions -nous sur les entreprises ? Rien », espérant néanmoins que « l’Etat veillera strictement à ce que les travaux ne soient pas abandonnés".

A l’occasion de la célébration du 11 décembre 2017, Gaoua bénéficie de 50km de routes à bitumer. La réalisation du bitume dans la ville est effective. "Actuellement les travaux progressent, même s’il y a un petit retard que nous essayons de rattraper", confie M. Ouédraogo. "Le remblayage et la construction des caniveaux sont avancés et le bitume sera posé dans les prochains jours", promet-il
A un mois et demi des festivités, Ollo Hien constate que les entreprises travaillent nuit et jour pour être dans le délai. Mais malgré ces efforts, il est reste pessimiste quant à l’achèvement des travaux avant la célébration.
Quant aux logements sociaux et économiques, les choses avancent positivement. En effet, la plupart des entreprises sont en phase de finition et promettent de remettre les clés au comité d’organisation avant l’arrivée des invités.
En attendant la date de la célébration, le comité d’organisation national et régional était en conclave ce lundi 23 octobre 2017 pour peaufiner l’organisation des différentes activités qui débutent le 1er décembre prochain.

Gilbert Somda
Kaceto.net