Les athlètes burkinabè qui défendront les couleurs du Burkina Faso aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro (Brésil) se sont déclarés ‘’confiants’’ quant à une bonne participation à cette compétition qui verra la participation des compétiteurs de renommé internationale.
Cinq sportifs burkinabè dont deux nageurs, un judoka et deux athlètes prennent part aux JO 2016.

« J’ai un temps de 29 secondes actuellement et j’espère faire 27 secondes pour tenter la qualification en finale », a déclaré à APA Ouagadougou, la nageuse burkinabè Angélika Ouédraogo.

La championne du Burkina Faso veut « faire le meilleur temps qu’aucune fille du Burkina n’a jamais réalisé aux jeux olympiques ou à une compétition mondiale ».
Elle poursuit qu’elle voudrait surtout avoir un bon rang mondial ou olympique.
‘’C’est vraiment important de voir le drapeau du Burkina Faso flotter dans le monde de la natation’’, a-t-elle dit.

Pour celle qui a obtenu la médaille d’argent au championnat d’Afrique de la zone 2 sur 50m brasse, « c’est une fierté pour moi, pour ma famille et ça me donne le courage et la volonté de travailler pour avancer le plus loin possible ».

Les objectifs d’Angélika sont nobles mais elle explique que sa préparation durant les deux années a été ‘’compliquée et un peu dure’’.
Elle se félicite d’avoir bénéficié de l’aide de la solidarité olympique à un coach et une piscine pour s’entraîner même si elle n’est pas aux normes parce que le pays ne disposant pas de piscine aux normes.

Pour mettre toutes les chances de son côté la nageuse burkinabè a pris part à une compétition au Ghana où elle a obtenu une médaille d’or et une médaille d’argent.

Après ces différentes compétitions, Angélika a bénéficié d’un stage en Allemagne « pour s’habituer à une piscine de 50m.

La reine de la nage burkinabè a raflé toutes les médailles dans toutes les courses de sa catégorie au niveau national.

Le triple-sauteur Hugues Fabrice Zaongo qui commence ses JO le 15 août prochain n’a qu’un rêve, « atteindre la finale olympique ».

« J’avais eu quelques « bobo » au talon mais les choses commencent à rentrer dans l’ordre » dit-il.

Pour atteindre ses objectifs le Burkinabè rassure qu’après sa qualification le 4 juillet dernier il a effectué un programme avec son coach Christian Sanou.

‘’On n’a même pas tenu compte du championnat national dans notre préparation. On n’a juste visé les jeux olympiques avec le concours de mon médecin M. Traoré’’, explique-t-il.

Il souligne que ce ne sont pas les gros moyens qui ont été mis à sa disposition.

« C’est un peu une préparation courante, ce ne sont pas des moyens extravagants dont on dispose. C’est le stade et les choses courages », indique-t-il.

Actuellement le triple-sauteur burkinabè est à 16, 81m de performance réalisée le 25 juin dernier aux championnats d’Afrique où j’ai obtenu une médaille d’argent.

‘’Avec 16,70m on peut facilement prétendre à une finale olympique. En tout cas je suis très constant au niveau de 16,70m. En France, courant mai, j’ai réalisé cette performance quatre à cinq fois et aux championnats d’Afrique j’ai réalisé 16,60m au moins quatre fois. Je suis donc dans le niveau final olympique », reconnait-il.

Source : APA
Kaceto.net