Achats de billets de transport, règlement des factures courantes, achat de biens de consommation, etc., grâce à Internet, il est désormais possible de faire certaines courses en restant chez soi. Le e-commerce reste toutefois une activité marginale sous nos contrées. Le 1er salon du commerce électronique de Ouagadougou entend y remédier

Du 30 novembre au 02 décembre se tiendra à Ouagadougou, dans le Pavillon Kilimandjaro du SIAO, le 1er salon régional sur le commerce électronique. Cette activité bénéficie du soutien des ministre du développement de l’Economie numérique et des postes, et celui du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat. Le point de presse donné hier 9 novembre a été l’occasion pour le comité d’organisation d’annoncer les couleurs de cette activité.
« État des lieux du e-commerce et sécurisation des échanges électroniques au Burkina-Faso », c’est autour de cette thématique que cette toute première édition du salon e-commerce se tiendra. Au total, il est attendu des milliers de visiteurs professionnels du commerce électronique pour échanger autour de conférences thématiques, de rencontres d’affaires B2B, des expositions et une soirée de clôture avec une cérémonie des e-commerces Awards.
Il est également attendu à ce salon la célèbre blogueuse ivoirienne Edith Yah Brou, en qualité d’experte invitée d’honneurs. Selon le comité d’organisation, sa présence sera très bénéfique pour le Salon car beaucoup pourront s’inspirer de son expérience et son expertise dans le e-commerce.
Le directeur du salon, Mano Anselme Salomon entend avec une telle initiative « dynamiser l’économie du pays par la création d’emplois pour les jeunes » à travers « la mise en œuvre d’un réseau dans les achats pour donner confiance au niveau régional et mondial ».
Il insiste sur l’opportunité de l’initiative qui est une première dans la sous-région et invite les organismes et institutions à y prendre part.
Internet gouvernance forum (IGF) est une institution associée au Salon et d’après son président, elle entend œuvrer à la préservation de la vie privée et permettre à tous de pouvoir bénéficier de l’Internet au même niveau pour permettre un dynamisme du e-commerce.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net