Prenant part à la 37ème édition du World Travel Market, à Londres en Grande- Bretagne, le ministre du Tourisme, Siandou Fofana a présenté les opportunités d’affaires qu’offre ce secteur en Côte d’Ivoire, selon un communiqué parvenu à l’AIP.

Cette édition qui s’est déroulée conjointement avec le 11ème sommet ministériel organisé par l’Organisation mondial du tourisme (OMT) du 06 au 09 novembre, a enregistrée plus de 60 ministres du tourisme et dirigeants du secteur privé autour du thème « Sur-tourisme : l’ennemi n’est pas la croissance mais la façon de gérer ».

Selon le document, le ministre Siandou Fofana a saisi ce cadre d’échanges pour identifier les grandes tendances à venir dans l’évolution du tourisme dans le monde pour éviter d’être en déphasage avec la vision mondiale et rencontrer des acteurs clés pouvant accompagner le développement et la promotion du tourisme dans son pays.

Plusieurs rencontres ont été organisées avec les créateurs d’appart hôtel, les aménageurs et exploitants de sites touristiques ainsi qu’avec des professionnels d’aménagement de plages de différents pays tels que la France, Dubaï, la Grande Bretagne et les États Unis.

Le premier responsable du tourisme ivoirien a également reçu les responsables de Reed Exhibition, structure organisatrice du World Travel Market de Londres, de Cape Town et ATM de Dubaï. La Côte d’Ivoire a été invitée lors de ce sommet à l’édition prochaine qui se tiendra à Cape Town.

A l’ouverture des travaux du sommet, le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai se prononçant sur le thème a souligné que "l’ennemi, ce n’est pas la croissance et que l’important, c’est de gérer la croissance d’une façon durable, responsable et intelligente en vue d’utiliser à notre profit le levier de cette croissance".

Les participants se sont entendus entre autres sur la nécessité de mieux sensibiliser les populations aux retombées du secteur touristique, d’améliorer l’utilisation des grandes bases de données pour mesurer et maîtriser les effets du tourisme et des flux touristiques, et de favoriser le développement des expériences touristiques qui engagent et avantagent directement les populations

AIP