La huitième session des assises de l’assemblée générale des projets et programmes de développement s’est tenue ce vendredi 23 novembre dans la salle de conférence de Ouaga 2000. Elle était présidée par le premier ministre Paul Kaba Thiéba, en présence du ministre de l’Economie, des finances et du développement, Rosine Sori Coulibaly et du ministre de l’Agriculture, Jacob Ouédraogo.
La session a été initiée par le gouvernement dans le but d’échanger sur les performances et les difficultés rencontrées dans l’exécution des projets et programmes, afin d’apporter des corrections nécessaires.
« Mise en œuvre des projets et programmes du Plan national de développement économique et social : bilan et perspectives », tel est le thème retenu pour cette huitième session des assises. D’après le premier ministre, ce thème intervient dans un contexte marqué par de fortes attentes de nos populations quant à l’amélioration de leurs conditions de vie. Ainsi, « améliorer l’efficacité de l’état dans la mise en œuvre des projets et programmes de développement est une réponse adéquate aux besoins légitimes de nos citoyens », a t-il expliqué. Il rassure cependant que l’état de mise en oeuvre des recommandations et résolutions issues des septièmes assises tenues les 27 et 27 juin 2016, donne des motifs de satisfaction car la majorité d’entre elles connaissent un début d’exécution, notamment " l’augmentation de la dotation du budget du fonds national d’étude et de préparation des projets , d’un montant de 2 milliards en 2016 qui est passé à 6,44 milliards en 2017 ; le renforcement des capacités des DGESS en ressources humaines et en matériels informatiques ; l’élaboration du projet de décret portant réglementation générale des projets et programme ».

Au cours de ces assises, il sera question de faire l’évaluation des performances des projets et programmes pour les années 2015-2016, les difficultés et les contradictions de la mise en œuvre des programmes, et enfin des propositions visant à améliorer la bonne marche des choses. Au total, 207 projets avaient été proposés pour évaluation par les ministères sectoriels, selon Soabou Diallo, directeur général de l’économie et de la planification ; 88 projets et programmes ont été jugés comme ayant de grandes performances dans l’atteinte des objectifs du développement ; 83 ont été jugés comme ayant des performances moyennes et, malheureusement 17 comme n’ayant pas une grande performance et qui par ailleurs rencontrent des difficultés dans leur mise en oeuvre. « Ces assises nous permettrons de voir comment nous pouvons consolider les performances de ces projets et apporter des solutions aux problèmes que ces projets rencontres », a conclu Soabou Diallo

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net