Le président de la République française Emmanuel Macron a salué dans la nuit de lundi à mardi, la vitalité de la jeunesse burkinabè, laquelle s’est opposée en 2014 et en 2015 à la confiscation du pouvoir par le clan Compaoré.

« Le Burkina c’est un emblème de l’inspiration démocratique de la jeunesse africaine. Nul ne peut ignorer ce qui s’est passé ici il y a quelques années. Cette vitalité démocratique, cette vitalité de la jeunesse du Faso, c’est aussi ce visage du continent africain que nous voulons voir », a indiqué Emmanuel Macron.

M. Macron a fait cette déclaration lundi vers 23h30mn, une demie-heure après son arrivée au Burkina Faso, où il effectue une visite officielle jusqu’à mercredi.

Le président français déclinera mardi matin à partir de l’université de Ouagadougou, la manière dont il « espère refondre l’amitié profonde qui doit unir » l’Afrique et la France.

M. Macron a aussi assuré au président du Faso Roch Kaboré qu’il a « à cœur », de renforcer les liens humains, culturels et économiques entre son pays et le Burkina Faso.

Agence d’Information du Burkina