Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré qui devrait patronner lundi à Gaoua, la commémoration de la fête de l’Indépendance, a été accueilli samedi après-midi à son arrivée, par une foule enthousiasmée et au son du balafon.

La population de Gaoua n’entend pas se faire conter l’arrivée du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré dans la cité du Bafuji.

A cet effet, elle s’est mobilisée à l’entrée de la ville pour lui réserver un accueil chaleureux ce samedi 09 décembre 2017.

Une troupe de Dozo (chasseurs traditionnels), de jeunes et de femmes de tous les âges étaient au rendez-vous.

Et le tout dans une ambiance festive au rythme du Balafon. Il est 16 h 40 min quand le cortège présidentiel fait son apparition.

La joie de la population est nettement perceptive. Pendant que certains applaudissent, d’autres comme des cameramen d’un jour, tiennent jalousement le téléphone pour immortaliser l’évènement.

Cinq minutes plus tard, le véhicule présidentiel s’immobilise devant le public. La ferveur de l’ambiance monte d’un cran. Le président du Faso est accueilli par un sage de la ville puis se dirige vers les membres du gouvernement et les autorités locales.

Après quelques poignées de main, il recevra la clé symbolique de la cité du Bafuji des mains du maire de la ville Fiacre Kambou.

Place maintenant à un bain de foule. « Bon arrivée papa Roch » lance un Gaoualais dans la foule.

Le président ne reste pas indiffèrent. Il se dirige vers le groupe acquis à sa cause pour des salutations.

Quelques minutes plus tard, le cortège va poursuivre son chemin en direction du pied à terre présidentiel.

Toute cette cérémonie s’est déroulée sous une sécurité remarquable avec un hélicoptère de surveillance qui attirait l’attention par moment du public, compte tenu de sa proximité avec la population.

AIB