Cette année, la fête nationale est commémorée dans la commune rurale de Komsilga pour le compte de la région du centre sous la présidence du gouverneur de la région, Sibiri de Issa Ouédraogo.

Le choix de la commune rurale de Komsilga pour abriter la cérémonie commémorative de l’indépendance dans la région du Centre est le fruit d’une volonté de l’administration d’intégrer dorénavant les communes rurales.

« On commémore le 11-Décembre de manière tournante au niveau des autres régions qui ont plusieurs provinces. La région du Centre a une seule province et cette année, nous avons décidé d’aller dans les communes rurales pour impliquer davantage les populations de notre région dans la fête. Nous prendrons désormais en compte les communes rurales comme la commune urbaine de Ouagadougou pour la commémoration tournante de cette fête », s’est justifié le Gouverneur.

La cérémonie s’est déroulée en trois actes qui sont le discours d’ouverture prononcé par le gouverneur, les décorations qui récompensent les efforts des fils et filles de la région et de l’administration centrale, et enfin le défilé civil et militaire à pieds.

Environ 80 personnes ont reçu des médailles dans l’Ordre national, l’Ordre du mérite, l’Ordre du mérite du développement rural (avec agrafe agriculture, pêche et pisciculture, environnement, élevage), des médailles d’honneur des palmes académiques et des médailles d’honneur des collectivités locales.

Ces distinctions diverses sonnent comme une récompense de leur ardeur au travail pour certains et une invite pour d’autres, à toujours persévérer dans les actions de développement, chacun à son niveau.

Pour Yamba Malick Sawadogo, « c’est la toute première fois que je suis distingué à ce niveau. Je dédie cette médaille à tous mes camarades de lutte ».

« Tant d’années d’effort ; et on m’invite à mieux continuer. Je n’ai pas à commettre d’erreur dans l’avenir », a déclaré Mme Mariama Siri.

Pour Issouf Nikiema, maire de la commune de Komsilga, « seul le travail paie. Nous travaillons pour la population de Komsilga et en général le Burkina Faso, raison pour laquelle le Président du Faso a décidé de nous décorer aujourd’hui. Ceux qui n’ont pas eu la décoration cette année n’ont pas à se décourager ; ils en auront les années à venir ».

De son côté, Pr Filiga Michel Sawadogo remercie les premières autorités qui « ont pensé que notre travail était bon et méritait une reconnaissance. C’est une invite à continuer dans la lancée ».

Quant au défilé, il a mis en scène les différentes communes rurales de la région, des écoles et des associations de la commune d’accueil ainsi que de Ouagadougou, de différents arrondissements de Ouagadougou, les Koglweogo (groupes d’autodéfense) de Kienfangué et des entités militaires et paramilitaires.

Rendez-vous est pris le 11 décembre 2018 dans une autre commune rurale de la région pour célébrer le 58e anniversaire de l’indépendance du Burkina.

Agence d’information du Burkina