Le ministère burkinabè en charge du Commerce a rappelé vendredi dans un communiqué que l’importation et la vente des pétards est interdite à l’orée des fêtes de fin d’année.

Dans son communiqué le ministère du Commerce rappelle que la production et la détention de ces jouets explosifs sont formellement interdites sur toute l’étendue du territoire national.

Le ministère prévient que tout contrevenant sera sanctionné conformément au texte en vigueur et qu’ "aucune dérogation, aucune exception, ne saurait être opposables aux termes du présent communiqué".

Face à la situation sécuritaire très fragile, le gouvernement burkinabè a décidé depuis l’année dernière d’interdire l’utilisation des pétards lors des cérémonies de réjouissances.

Le Burkina Faso est devenu depuis 2015, une cible privilégiée des terroristes. La capitale Ouagadougou a enregistré en moins d’un an deux grandes attaques qui ont coûté la vie à une cinquantaine de personnes au total. Au même moment, le nord du pays a subi des attaques similaires avec des morts d’hommes et des infrastructures détruites.

Au total 133 personnes ont été tuées dans 80 attaques terroristes au Burkina Faso, depuis 2015, selon les chiffres officiels

Xinhua