C’est un séminaire qui s’est tenu durant 5 jours au cours duquel, les participants ont reçu des formations dans le domaine de l’évaluation et suivi des projets. Au total neuf (9) pays dont le Ghana, le Burundi, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo (RDC), le Bénin, le Togo, le Niger et le Mali y ont pris part.

Trois types d’attestation ont été remis aux participants : une attestation de participation, une attestation de spécialiste et enfin une attestation d’expertise. Ils sont 36 à avoir pris part à ce séminaire de certification le vendredi 15 décembre dans les locaux de Online training center(OTC) autour des thèmes suivants : outils du cycle complet, audit, contrôle suivi-évaluation des projets et programmes. Les participants ont également été soumis à un test de 100 QCM en 100 minutes. Et selon le Coordonnateur de OTC, c’est à l’issue de cette évaluation qu’ils ont été désignés aptes à porter le titre de spécialistes et d’experts en suivi-évaluation des projets et programmes avec des notes allant de 85 à 100.
Le Coordonnateur de Online Training Center (OTC) Siaka Gow a expliqué que l’organisation de ce séminaire visait à équiper les experts et les spécialistes afin qu’ils puissent intervenir dans différents projets et programmes en matière de suivi-évaluation. « Les participants ont été mis face à des cas concrets durant la formation. Ils ont bien reçu des attestations, certains de spécialiste et d’autres d’expertise, mais ce n’est pas pour autant qu’ils doivent arrêter de suivre des formations ; au contraire il faut qu’ils puissent s’outiller en plus » a t-il ajouté.
Emmanuel Majanja, nouvel expert venu du Burundi estime que cette expertise en suivi-évaluation des projets et programmes est déterminante en ce sens qu’elle sert en réalité de fondement qui leur permettra de s’assurer de la finalité d’un projet et programme. « J’étais venus ici pour la certification du suivi-évaluation des projets et programmes. Je rentre aujourd’hui satisfait avec deux attestations, à savoir une attestation de participation, et une attestation d’expert en suivi-évaluation des projets et programmes », s’est-il réjouit. Il n’a pas non plus manqué de féliciter OTC et les formateurs pour la qualité de la formation reçue. « Cette certification va me permettre de postuler à des postes internationaux où je n’avais pas accès car j’ai maintenant des acquis qui me permettent de le faire » a-t-il conclu

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net