« Gloire à Dieu qui m’a permis ce matin de renouer avec ma fonction parlementaire. Je mesure le poids de cette responsabilité sacrée au service du peuple. Je voudrais donc solliciter vos bénédictions pour avoir la force d’assumer pleinement et humblement cette noble mission. Que Dieu vous bénisse et veille sur le Faso », a écrit sur sa page facebook, l’ancien ministre de la Culture, Tahirou Barry après qu’il ait repris son siège de député à l’Assemblée nationale hier 19 décembre. Exit donc Honorine Ouédraogo/ Sawadogo, sa suppléante qui l’avait remplacé suite à sa nomination en tant que ministre, poste dont il démissionné avec fracas le 26 octobre dernier.
L’ancien ministre a actionné l’article 94 de la constitution qui stipule "Tout membre élu du Parlement appelé à de hautes fonctions est remplacé
par un suppléant. (...). S’il cesse d’exercer ses fonctions au plus tard à la fin de la moitié de la législature, il peut reprendre son siège ; au-delà de cette date, il ne peut le reprendre qu’en cas de vacance de siège par décès ou démission du suppléant".
Hier, c’est par acclamation que les députés ont validé son retour dans l’hémicycle.

Kaceto.net