Comme nous l’annoncions hier, l’Association nationale des étudiants burkinabè (ANEB) a levé son mot d’ordre de grève prévu les 21 et 22 décembre. La décision a été prise cet après-midi à l’issue d’une assemblée générale. C’est le résultat d’une médiation principalement menée par l’Union nationale des associations des parents d’élèves du secondaires et du supérieur du Burkina (UNAPES-B) qui a convaincu l’étudiant en deuxième année de Lettres, Bahan Yénilo, à revoir sa position et à présenter ses excuses à son camarade, au président de l’université et au chef de département de Lettres.
Très tôt ce matin, il s’est présenté devant le chef de département de Lettres, accompagné de deux camarades, dont le vice-président de l’ANEB, pour confirmer sa volonté de présenter ses excuses comme le demandaient les autorités pédagogiques et administratives de l’université.
De bonnes sources, Kaceto.net est en mesure de révéler que l’annulation de l’année académique 2015-2016 de Bahan Yénilo, sera levée. Il pourra à nouveau s’inscrire non en 2019 comme le prévoyait la sanction, mais en mars 2018.
cet après-midi, l’Assemblée générale de l’ANEB a donc pris acte des derniers développements de l’affaire et décidé de lever le mot d’ordre de grève.
Conséquence, les forces de sécurités présentes sur le campus devraient décamper dans les jours à venir.

Kaceto.net