« Le Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique » qui récompense les hommes et femmes pour leur action en faveur de la paix a été décerné jeudi à Sa Majesté le Moogho Naaba (chef coutumier des moose, ethnie majoritaire au Burkina Faso) à Ouagadougou, au cours d’une cérémonie officielle, a-t-on constaté.

Le premier lauréat du "Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique" a reçu un trophée, une médaille et un chèque de 50 000 euros, environ 32,8 millions de francs CFA.

« C’est pour nous un réel plaisir de recevoir ce prestigieuse prix consacré au dialogue en Afrique », a déclaré le porte-parole du chef des Moose, le Larlé Naaba Tigré.

Pour lui, « une telle distinction honore mais surtout encourage tumultueusement. Nous le dédions au peuple burkinabè courageux et travailleur ».

« C’est vrai, nous n’aurions réussi dans aucune de nos initiatives si le peuple ne nous avait pas écouté et accordé sa confiance », a reconnu le Laarlé Naaba Tigré.

A l’en croire, le dialogue a toujours été le socle de la société traditionnelle, en témoigne « l’arbre à palabre témoin des dialogues les plus fructueux ».

« Le Centre indépendant de recherches et d’initiatives pour le dialogue (CIRID) a fait preuve de lucidité et pragmatisme en envoyant un signal fort à tous les Hommes épris de paix et de cohésion sociale à l’Afrique et à la communauté internationale », a-t-il relevé.

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Sidiki Kaba représentant le président Macky Sall, a salué le CIRID pour le choix porté sur Sa Magesté le Moogho Naaba Baongho.

Pour lui, en attribuant le « Prix Macky Sall », le Burkina Faso a désormais une grande figure de l’histoire ainsi que l’Afrique toute entière.

L’on se rappelle que le Moogho Naaba a pesé pour sa médiation dans la crise qui a secoué le Burkina Faso fin décembre 2014 et aussi dans les négociations entre militaires putschistes et loyalistes en septembre 2015, lors du coup d’Etat manqué.

« Vous meritez votre prix, vous êtes un rassembleur, vous êtes pacificateur, vous êtes admiré au Sénégal et au-delà des frontières africaines », a-t-il souligné.

Le président-fondateur CIRID, Déo Hakizimana a remercié le lauréat pour cette culture de dialogue qui permet à nos sociétés d’avancer.

Le Laarlé Naaba Tigré a, par ailleurs, renouvelé sa gratitude au président sénégalais, Macky Sall, parrain de ce prix pour « ses nombreuses initiatives de dialogue ».

Agence d’information du Burkina