« Santé, bonheur, succès et prospérité », ce sont les vœux que le personnel de la primature et le premier ministre Paul Khaba Thiéba se sont adressés mutuellement
l’après-midi du 15 janvier

Du premier au dernier collaborateur, chacun a reçu la poignée de main du premier ministre, chef de gouvernement à l’occasion de la présentation de vœux du nouvel an le 15 janvier dans les jardins de la primature. Le secrétaire général du premier ministère, Bamory Ouattara au nom de tout le personnel a souhaité à Paul Kaba Thiéba ainsi qu’à sa famille les vœux « de santé, de bonheur, de succès et de prospérité pour l’année 2018 ». Le personnel a également tenu à remercier leur patron pour la constante sollicitude à son égard, son sens de l’écoute, son attachement au dialogue et son abnégation au travail qui ont permis d’obtenir d’importants résultats dans le domaine économique. « Malgré un contexte national difficile marqué par d’incessantes attaques terroristes et des mouvements sociaux( …),vous avez, grâce à votre abnégation, pu engranger d’important résultats, notamment dans les domaines économique et social, dans l’accélération de la croissance dont le taux est estimé à 6,4% en 2017 contre 5,9% en 2016, ce qui est une prouesse", a déclaré Bamory Ouattara avant de poursuivre : « Ce résultat a été obtenu grâce aux vastes chantiers du PNDES qui ont été engagés par votre gouvernement, les diverses réformes et le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité , la construction d’infrastructures sociales (santé, éducation, logements sociaux, forages), la réalisation d’infrastructures économiques" (routes, centrales électriques, barrages, périmètres irrigués,…).
Le personnel de la primature a réaffirmé au premier ministre sa loyauté, sa disponibilité à conduire à bon train les missions du gouvernement pour l’année qui débute.

Cependant, malgré le bilan ainsi dressé qui est encourageant, de nombreux défis restent encore à relever, tels que « l’impérieuse nécessité de renforcer la sécurité dans notre pays, plus particulièrement dans sa partie septentrionale ; la nécessité d’instaurer un climat social apaisé, la création d’emplois productifs et décents pour les populations et en particulier pour les jeunes et les femmes ».
Au sein de la primature, le personnel note « l’insuffisance de locaux pour abriter les bureaux, le déficit d’équipements informatiques, la faiblesse de l’effectif du personnel cadre et la motivation du personnel jugée insuffisante ».
A toutes ces préoccupations, le premier ministre Paul Kaba Thiéba a promis d’apporter des réponses durant cette année 2018, et a réaffirmé sa détermination à conduire le programme du président Roch Kaboré, qui est de « bâtir avec le peuple, un Burkina Faso de démocratie, de progrès économique et social, de liberté et justice ». Sur l’insécurité, il estime qu’elle ne peut être combattue efficacement tant qu’il n’y aura pas l’unité du peuple burkinabè face à ce fléau.
La cérémonie de vœux s’est ensuite poursuivie par la décoration du personnel admis à la retraite, la plupart ayant 30 ans de service et à qui le premier ministre a adressé ses félicitations pour service rendu à la nation.
Paul Kaba Thiéba a ensuite reçu de ses collaborateurs un présent, un pagne Faso dan Fani d’une valeur de 35 000 F CFA, une précision qui n’est pas anodine au regard de la loi sur la corruption.
Le premier ministre a également présenté ses voeux aux journalistes venus couvrir l’événement et qui ont poiroté sous le soleil en attendant le début de la cérémonie.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net