Composé de tisseuses, d’esxperts en en textile, de grossiste de fils de tissus, le Comité ad’hoc mis en place pour plancher sur la promotion du pagne burkinabè a été reçu hier 29 janvier par le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Stéphane Sanou. Objet de la rencontre : exprimer les préoccupations des acteurs du secteur textile

La principale préoccupation exprimée par le comité porte sur les pagnes imprimés et importés pour la commémoration de la Journée internationale de la femme et qui menacent de plomber le tissu fabriqué par les tisseuses Burkinabè. Le Comité ne comprend pas que le pagne imprimé du 08 mars refasse surface alors que son utilisation avait formellement été interdite par le gouvernement. Il s’inquiète pour l’avenir des tisseuses qui se battent battent malgré les péripéties du métier pour assurer un pagne de qualité aux consommateurs. Selon Désiré Ouédraogo, expert en textile, le communiqué publié le 4 janvier sur les différentes radios faisant cas de l’officialisation de deux pagnes pour le 08 mars a plongé l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du pagne de 08 mars en Faso dan Fani, dans « la concertation », indiquant que les fils importés de l’extérieur ne font pas bon ménage avec les fils FILSAH. "Quand le fil importé est associé au fil FILSAH, cela donne une mauvaise qualité du pagne », affirmation que les grossistes du textile confirment.

Des doléances que le ministre dit avoir bien notées et promet de faire de son mieux pour apporter des réponses appropriées. Heureux de recevoir les membres du Comité avec lesquels il a pu échanger directement, le ministre a exprimé sa disponibilité à les accompagner afin que "cette question de transformation structurelle de l’économie soit effective dans le cadre du PNDES ».
Le comité a profité remercié le ministre Stéphane Sanou pour toutes les mesures prises par le gouvernement visant à promouvoir toute la chaîne de production, de promotion et de commercialisation du Faso dan Fani.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net