Encourager les jeunes à la création d’entreprises, promouvoir les productions nationales et inciter les Burkinabè à consommer "Made in Burkina", tel est le credo de l’Association "Entrepreneur d’Afrique"

Hier 07 février, l’association « Entrepreneur d’Afrique » était face à la presse pour présenter le contenu du salon "Made in Burkin"a qui aura lieu du 7 au 11 mars prochain et le programme SEEDCO (Student Entrepreneurs Engaged in Developing Communities). Ces deux activités se tiendront sous le haut patronage du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et sous la présidence du ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, Harouna Kaboré et sous le parrainage du Laarlé Naaba et de Tertius Zongo, ex premier ministre du Burkina Faso.
« Entreprenariat, vecteur du développement : cas du Burkina », c’est sous ce thème que se tiendra cette première édition du salon "Made in Burkina" et du programme SEEDCO sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (Siao).
Selon ses promoteurs, le salon "Made in Burkina" est une tribune destinée à promouvoir les entreprises burkinabè installées au Burkina afin de les valoriser davantage, et améliorer leur visibilité sur le marché. Cet événement est une opportunité de montrer le savoir-faire des entreprises. Quant au programme SEEDCO, il est destiné à promouvoir les entreprises existantes et à encourager les jeunes qui se lancent dans l’entreprise. Le SEEDCO est un programme éducatif qui développe les capacités des étudiants dans le domaine de entrepreneuriat social et vient en complément du Salon dans la promotion de entrepreneuriat.
L’objectif principal du programme est de générer des solutions d’affaires et des technologies qui abordent les questions sociales, environnementales, et l’autonomisation des étudiants pour transformer les idées en entreprise durable. Il est conçu pour les étudiants inscrits dans les universités et grandes écoles. "Les équipes qui prennent part au concours devraient identifier un besoin social et/ou environnemental et développer une solution rentable et durable qui réponde à ce besoin (business plan)", a confié Brice Sankara, président de l’Association. Plus pratiquement, les équipes travailleront avec des mentors et des professeurs comme conseillers, et participeront à une série d’ateliers et de forums avant de présenter leur projet d’entreprise à une compétition de business plan. A la fin du concours, les trois premiers gagnants recevront des prix en argent pour financer leur plans d’affaires.
Selon le président de l’Association, l’entrepreneuriat est un très grand secteur qui a permis aux pays développés de se hisser au niveau où ils sont. D’où leur initiative visant à encourager les Burkinabè à s’engager davantage dans la création et la promotion des PME/PMI de transformation des produits locaux, ce qui leur donnera une plus-value sur le marché national et régional.
Au Burkina, beaucoup d’entreprises ne sont pas suffisamment valorisées, voire sont peu connues de la population. "Entrepreneur d’Afrique", s’est donc donné la mission de les valoriser, en particulier celles qui opèrent dans entrepreneuriat social.
Le "Made in Burkina" et le SEEDCO répondent au souci de concrétiser le slogan, "consommons burkinabè" en faisant la promotion d’un développement structurant axé sur la valorisation et l’utilisation des ressources endogènes du pays, tout en renforçant l’autonomisation des jeunes afin de contribuer au développement économique et social du pays.
Pour l’ex premier ministre du Burkina, Tertius Zongo, il s’est "engagé à soutenir le projet en raison de sa pertinence parce que le Burkina a besoin de telles initiatives pour son développement". Il invite les entreprises à participer au salon "Made in Burkina "qui d’après lui, leur offrira des opportunités d’affaires.

Frédéric Tianhoun
Kaceto.net