Plus de 200 journalistes de 50 pays du monde ayant la langue française en commun, sont attendus au Burkina Faso, en fin mars prochain, pour un symposium sur la problématique de la paix et de la sécurité, a-t-on appris auprès de l’Union internationale de la presse francophone (UIPF) dont une mission est actuellement à Ouagadougou.

La mission de l’UIPF est venue rencontrer les autorités et la section locale de la structure pour discuter de la modalité d’organisation du symposium international dont le thème portera précisément sur : « Médias, paix et sécurité ».

« Nous sommes au Burkina Faso dans le cadre des préparatifs du troisième symposium international de l’UIPF que nous comptons tenir du 29 au 31 mars 2018 à Ouagadougou », a indiqué le président de l’UIPF, Madiambal Diagne, jeudi lors d’un point de presse.

Selon M. Diagne, ce symposium sera l’occasion, de confronter les analyses les points de vue de journalistes, d’acteurs qui interviennent dans le travail de recherche de la paix, mais aussi de la gestion des questions sécuritaires à travers le monde.

« Il y a aussi des experts de sécurité qui sont militaires, policiers, gendarmes, des juristes qui vont venir alimenter la réflexion, les discussions pour que les médias puissent être mieux aptes à prendre en charge la question de la problématique de la paix et de la sécurité », a ajouté le président de l’UIPF.

Pour sa part, le Secrétaire général de l’UIPF, Jean Kouchner, a indiqué que cette rencontre sera une occasion pour les journalistes qui viendront de nombreux pays de voir quelle est la réalité du Burkina.

C’est à Monaco que l’initiative avait été lancée avec l’organisation, au mois de mars 2016, du symposium « Médias et environnement en méditerranée ».

Le symposium international de Ouagadougou sera le troisième du genre, en trois années constitutives, qu’organisera l’UIPF.

L’Union internationale de la presse francophone (UIPF) est la plus ancienne association francophone de journalistes.

Agence de Presse Africaine