Hier dans la matinée, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a offert un cocktail aux artistes présents à Bobo dans le cadre de la 19ème édition de la Semaine nationale de la culture (SNC).
La rencontre de convivialité a eu lieu dans la somptueuse résidence du gouverneur de la région des Hauts-Bassins.

De nombreux artistes modernes et traditionnels, promoteurs de spectacles, écrivains, chefs d’entreprises, hommes politiques, etc. ont répondu présents à l’invitation. Entre discours, prestations artistiques, et dégustation de mets, c’est une cérémonie qui a rassemblé du beau monde venu célébrer la culture burkinabè dans toute sa diversité. A voir les tenues et autres objets d’apparat qui ont donné des couleurs à la cérémonie, on se convainc, si ce n’est déjà fait, que seul l’arrachement de l’individu au cadre naturel marque sa singularité dans l’univers du vivant.
La cérémonie a été l’occasion pour les artistes de saluer le soutien des gouvernements successifs à la SNC et de présenter leurs doléances au président du Faso. « Depuis plus de trois décennies, la Semaine nationale de la culture, constitue le lieu de célébration des arts et de nos cultures dans le but de construire notre nation », a déclaré Vincent Koala, président de la Confédération nationale de la culture du Burkina Faso (CNC) et porte-parole des artistes. Tout en saluant la détermination du gouvernement à promouvoir le développement culturel et touristique, il a souhaité que la SNC « soit pour l’avenir un véritable laboratoire de mise en œuvre d’une politique économique de la culture et de la création ». A l’heure des industries culturelles, les artistes burkinabè ont besoin, comme ailleurs, de cadres propices pour produire, distribuer, créer de la richesse et vivre dignement de leurs œuvres. Or, nos artistes sont confrontés à des difficultés qui freinent leurs créations et ils n’ont pas raté l’occasion de le dire au président du Faso par la voix de Vincent Koala. Il s’agit notamment de la construction de la Cité des arts à Bobo en vue « d’améliorer le séjour des artistes lors de la SNC, la promotion nationale et internationale des artistes et des œuvres primés de la SNC afin de permettre aux créateurs de vivre décemment de l’art et d’assurer le rayonnement du
Burkina Faso ».

Ce n’est pas tout. Les artistes burkinabè souhaitent un accroissement des ressources financières consacrées à la SNC, une dotation financière du Fonds de développement culturel et touristique d’au moins de 3 milliards par an pour mieux répondre aux besoins de financement des entreprises culturelles, créatives et touristiques.
Après avoir demandé une minute de silence pour les victimes des attaques terroristes, le président du Faso a déclaré avoir pris note des doléances et promis que la dotation financière du Fonds, qui est passée de 500 millions à 1 milliard, connaîtra une hausse dans les prochaines années pour atteindre 3 milliards. Tout cela dans un contexte sécuritaire qui a contraint l’Etat à faire des arbitrages budgétaires pas toujours en faveur du monde la culture.
Sur la cité des arts, le président a promis qu’elle sera opérationnelle en 2020 à l’occasion de la 20ème édition de la SNC. Car, a-t-il dit, les artistes participent grandement à la cohésion nationale et la paix sociale.

Kaceto.net